Un trentenaire aventureux !

Hier, à l’occasion de l’équinoxe d’un printemps qui tarde à s’installer, se sont tenues les deuxièmes Rencontres Transvésubienne chez votre partenaire sportif Chullanka Antibes. L’occasion pour nous organisateurs de présenter à la cinquantaine de passionnés locaux qui ont pu faire le déplacement les nouveautés prévues pour 2018 en avant-première, mais aussi de ressortir les archives dans le cadre du trentième anniversaire de cette course d’exception! Pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, en voici les retours! 😉

Les parcours 2018

TRANVESUBIENNE

Pour ses 30 ans, la Transv renoue donc avec le parcours qui a fait sa légende, de la Colmiane à la plage niçoise via les plus beaux passages des Alpes-Maritimes. On y retrouve donc notamment le sublime Col des Deux Caïres, l’incontournable Brec d’Utelle, véritable morceau de bravoure, tant dans son ascension que dans sa descente, ou encore la Madonne d’Utelle et son panorama imprenable, qui laisse à penser que l’arrivée est proche ! Il reste pourtant à traverser la Vésubie, remonter à Levens, attaquer le Mont Cima puis le portage du Mont Chauve, avant d’en affronter la descente cassante sans crever pour finir dans le lit du Paillon, entièrement nettoyé cette année et profiter d’une arrivée bien méritée au soleil sur les galets de la Baie des Anges à Nice!

TRANS 50

45km + 1600m – 2200m

Nouveau départ pour la « petite » Transv ! Rendez vous à Levens cette année pour un départ à 10h30 sur une première boucle autour du Col du Dragon avant de rejoindre le parcours Transvésubienne jusqu’à Nice!

E-Bike Serie

90 km 3500 m D+ 5000 m D-

Pour profiter au maximum des capacités des VTTAE, les participants à cette première étape EBIKE SERIE sur la Transvésubienne prendront le départ 45mn après les « musculaires » de la Colmiane, et emprunteront, au niveau de Levens, une boucle supplémentaire d’une quinzaine de kilomètres (celle du départ TRANS50). Trois batteries seront autorisées pour la catégorie E500, et deux pour les vélos classés en E500 Plus. Location de batteries possible pour 20€ ici

Ils l’ont dit

Pour cette trentième année il serait bon que je puisse la faire… en électrique évidement.
George Edwards

Organisateur

On peut la faire tranquille, on peut la faire à fond, on est quand même fatigué en arrivant!

Nadine Sapin

1ère EBIKE Transv / Transv West 2018

La Transv c’est une course de m***, au départ on se demande ce qu’on fait là, sur le vélo pareil, à l’arrivée on se dit « plus jamais », mais on y retourne tous les ans parce que c’est trop bon!

JP Bruni

3 victoires en Transv

Sur la Transv, on vit des choses incroyables en terme de paysage et de tracé mais aussi en terme d’expérience de soi!

Greg Germain

1001 Sentiers

Une arrivée inédite

Si l’option est validée par les services environnementaux, et que les conditions météorologiques le permettent, l’arrivée 2018 devrait elle aussi être historique puisqu’elle empruntera le lit du Paillon de Saint André à la mer, dans un cheminement 100% tout terrain et hors de toute circulation, déjà emprunté pour les arrivées Transv des années 90’s (voir vidéo ci-dessous). Prévoyez votre lampe frontale car la Transvésubienne sera une aventure jusqu’aux derniers mètres avec la traversée souterraine de Nice via le lit recouvert du Paillon ! Testé par les organisateurs (avant les récentes crues 😉 ), l’intérieur du tunnel est essentiellement pavé ou bétonné au début et finit sur les galets! Un pont flottant devrait être installé pour permettre la traversée de l’estuaire, plus profond, pour vous permettre de rejoindre la plage les pieds secs! Préparez-vous donc à une arrivée exceptionnelle, avec beaucoup d’émotion à la sortie de ces 2km de tunnel en « nocturne » émergeant sur la plage illuminée !  La sécurité à l’intérieur du tunnel sera bien entendu assurée par des secouristes professionnels et des marshalls en patrouille pour vous aider en cas de besoin.

La Transvésubienne 1990

A l’occasion des 30 ans, et n’ayant malheureusement pas retrouvé la vidéo de la première édition de 1988, voici une sélection des images de la Transv 90! Il est probable que la vidéo 2018 y ressemble en de nombreux points (promis on fera un effort sur la qualité d’image, et de musique! ) car le parcours est quasi identique, notamment pour l’arrivée où vous pourrez apprécier l’état du tunnel (encore éclairé à l’époque, ce qui n’est malheureusement plus le cas, mais le reste n’a pas bougé). On vous rappelle qu’une catégorie Vintage est proposée cette année pour tous les concurrents qui souhaiteraient prendre le départ avec un vélo des années 90’s  😉

Vos photos Transv 2018 : Inov Photo couvrira votre exploit en mai sur le parcours et à l’arrivée! Une photo finisher sur la plage vous sera offerte par l’organisation et vous pourrez commander toutes les autres via leur site internet inovphoto.com Habitués des compétitions VTT, Christian Retaggi et Cyril Charpin sauront immortaliser votre course et vous proposer de superbes clichés de votre aventure!