L’étape la plus exigeante pour cette grande finale

Pour cette dernière étape de l‘Enduro Mass Start Serie et la deuxième manche de la Coupe de France, le niveau était très relevé, avec deux parcours distincts, entre les qualifications du samedi et les deux manches de courses du dimanche.
Des tracés exigeants, avec un start large et progressif, donc très physique pour faire sa place avant d’attaquer les singles joueurs et rapides du haut de la station. S’en suivaient des portions plus engagées, dans la pente et le technique où il fallait à la fois faire preuve de témérité et de précision pour passer vite et sans encombres. C’était donc près de 10km de course pour 1300m de dénivelé négatif qu’ont du affronter tous les participants sur chacune des manches, soit près de 20mn d’efforts intenses pour les meilleurs, le tout dans des conditions de visibilité détériorées par la poussière !

 

Samedi : Qualifications et Mega Kid

Après deux jours d’essais libres sur les différents parcours, les concurrents se sont élancés sur les manches de qualifications, par vagues de 60 pilotes afin de se qualifier dans leur groupe de course (ELITE ou CHALLENGERS) et de mériter également leur position sur les lignes de départs des manches de course !

C’est Clément Charles, Théo Galy, Glenn Macarthur, Raphael Dal Maso et Nico Quéré (ebike) qui décrochent les meilleurs temps de leur vague respective le samedi, se plaçant en favoris pour la victoire du lendemain. Les cinq premiers de chaque vague décrochent la célèbre lettre A, précieux sésame qui leur donne accès à la première ligne pour la course Elite et donc toutes les chances de faire un bon départ, et une bonne course !

Voir les résultats complets des courses de placement 

 

Mega Kid by Commencal

Ce samedi c’était également la sixième étape et grande finale du circuit MEGA KID by Commencal, après l’Andorre, l’Alpe d’Huez, Auron, Cervinia, et Pra Loup! 

Ces jeunes champions de 7 à 14 ans ont pris le départ samedi du plateau du Saquet, comme les grands, en Mass Start par catégorie d’âge pour deux ultimes manches de courses, jusqu’à la station de Bonascre, mi-parcours du tracé adulte. 

Les vainqueurs de cette finale à @ax3domaines : 
1ere U9 Lylia Argiolas
1er U9 Néo Janniaud
1ere U11 Lilas Wijckmans
1er U11 Mylann Brun
1ere U13 Lou Lacans
1er U13 Joris Pratviel
1ere U15 Louna Calvez
1er U15 Jules Janniaud
Et les grands vainqueurs du général #megakids après 6 incroyables étapes
1ere U9 Lylia Argiolas
1er U9 Adam Zanforlin
1ere U11 Emely Grand
1er U11 Alexandre Wathelet
1ere U13 Alicia Picard
1er U13 Lisandro Ahuir
1ere U15 Juliette Forestier
1er U15 Leo Argiolas

 

Vainqueurs de l’étape Ax 3 Domaines

Vainqueurs du général MEGA KID by Commencal 2023

Dimanche : deux manches de courses intenses

La tension était palpable aux départs des manches de courses Elites, avec un gros niveau sur la première ligne : Théo Galy, Glenn Macarthur, Clément Charles, Raphael Dal Maso, Arnaud Garanger, Borja Perez Esteban, Antoine Macagno, Baptiste Gaillot, Elouan Périssé, Vincent Flagel, Rémy Durand…

La meute est lâchée, le peloton s’étire sur le plateau du Saquet, le coude à coude fait place à une longue file indienne qui serpente dans les virages relevés du bike park, avant de disparaitre, dans un nuage de poussière, dans la forêt et ses descentes techniques ! Arrivés à Bonascre, les écarts sont déjà bien creusés, les concurrents traversent la station sous les applaudissements des spectateurs venus nombreux.

Une large relance permet encore de creuser les écarts avant d’attaquer la descente de l’Artigue, sous les télécabines, probablement la partie la plus difficile du weekend, avec beaucoup de pente, de rochers et d’épingles qui ne pardonnent pas la moindre erreur de pilotage, le tout dans un nuage de poussière.

 

 

Doublé d’Arnaud Garanger ! 

C’est Théo Galy qui remporte la première manche, face à Glenn Macarthur et Arnaud Garanger. Ce dernier s’impose sur la deuxième manche, devant Baptiste Gaillot et Théo Galy. Le classement global se calculant au point par position, et la deuxième manche prévalant sur la première en cas d’égalité c’est Arnaud Garanger qui remporte cette étape, signant ainsi un magnifique doublé après sa victoire à Pra Loup. Théo Galy, Glenn Macarthur, Baptiste Gaillot et Raphael Dal Maso complètent le podium 

Nico Quéré victorieux en e-Maxi !

Comme sur chacune de ces étapes, la compétition fût particulièrement rude entre les leaders de la série, Ben Moore, Andy Fageol, Thomas Guibal et Maxime Danda, auxquels est venu s’ajouter l’habitué des Mass-Start Nico Quere qui s’est déjà imposé aux qualifications ! 
Nico Queré confirme sa domination en remportant les deux manches de courses, suivi par Ben Moore et Maxime Danda 

 

Deux Dames en tête des Challengers!

En Maxiavalanche – Coupe de France DHM les Dames qualifiées dans le groupes “Elite” sont rapatriées en première ligne Challengers, afin que toutes courent dans le même groupe de course.

Nastasia Gimenez et Claire Chabbert s’imposent respectivement en première et deuxième place scratch Challengers ! Yannick Pardies, Nicolas Lebrun et Jérôme Pardies complètent le podium Challengers. 

Maelle Escudero complète le podium Dames 

 

Podium Challengers

Podium Dames

Général Enduro Mass Start Series

Axel Vernhet décroche le maillot de meilleur rider Mass Start Enduro devant Vincent Flagel et Remy Durand
Ben Moore s’impose sur le circuit e-Mass Start Series devant Thomas Guibal et Andy Fageol après une très belle bagarre sur toutes ces étapes électriques.
Maelle Escudero décroche quant à elle le maillot de la meilleure pilote Dame du circuit après une très belle saison!

Un grand bravo à tous les participants de cette étape incroyable et merci à tous les riders qui ont suivi ce championnat et participé à chacune des étapes ! 

Rendez vous le 3 décembre pour la Megavalanche de la Réunion et en 2024 pour un nouveau circuit Maxiavalanche Enduro Mass Start Serie  !