Le 3 Novembre 2019

La randonnée VTT conviviale

Deux parcours accessibles à tous

Le Défi Enduro 100% niçois 

4 spéciales péri-urbaines, en solo ou en Duo

Bigreen Nice Collines

Depuis 1988, la BIGREEN, rando VTT vous fait découvrir les plus beaux sentiers des Alpes Maritimes dans une ambiance conviviale!

L’édition niçoise, avec plus de 800 participants clôture désormais traditionnellement la saison que sa grande sœur, la Bigreen de Grasse a ouverte en mars.

Au départ de Tourrette Levens, (espace sportif de Brocarel) vous aurez le plaisir de découvrir les magnifiques sentiers de l’arrière pays niçois avec vue sur la mer sur deux parcours adaptés au niveau de chacun, jusqu’à l’arrivée sur la plage de Nice via la somptueuse colline du Château pour partager tous ensemble un délicieux pique nique, et pourquoi pas une petite baignade pour les plus courageux ?!

Navette Nice-Tourrette Levens  à votre disposition, à réserver lors de l’inscription (places limitées)

Défi Nice Enduro

Le Comté de Nice contre le reste de la planète VTT

La nouvelle compétition 100% inédite en plein Nice ! Répondez au défi lancé par les riders niçois et venez les affronter sur leurs terres avec 4 secteurs chrono exceptionnels !

Représentez votre ville, défendez votre Duo ou roulez simplement en solo pour le fun !

La compétition débutera par une spéciale sur le Mont Chauve (coefficient 1), suivront deux secteurs chrono quasiment intra-muros à la Ville de Nice au cœur du Parc de la Clua qui offre plus de 150m de dénivelée négative (coeff 1.5) sur la partie finale de la Transvésubienne baptisée « la jungle » (coefficient 1) et une Super-Cup finale sur la colline du Château avec une arrivée sur les galets de la Baie des Anges (coefficient 2).

C’est dire la teneur patrimoniale et intense que promet cette première édition du Nice Défi Enduro Cup® .

Le Nice Défi Enduro Cup® offrira par là-même une des plus belles vitrines marquant l’attache de Nice avec les sports de pleine nature, et la prédominance de l’activité VTT en tant que vecteur économique et social dans ce secteur.

Deux parcours adaptés pour tous les niveaux

Les parcours se croisent et se séparent à plusieurs reprises vous pourrez choisir au gré de votre envie du moment et retrouver vos amis un peu plus loin !

4 spéciales inédites jusqu’au cœur de Nice

Programme

Samedi 2 novembre

  • 16h00 – 19h00 : Accueil – Inscriptions – Retrait des plaques, Chullanka Antibes 
    (retrait possible à Tourrette-Levens dimanche matin)

Dimanche 3 novembre

NAVETTES 

  • 7h00 : Départ de la navette ENDURO Nice-Tourrette Levens  (RDV 6h45 parking avenue du Maréchal Vauban à Nice)
  • 9h15 : Départ de la navette BIGREEN Nice-Tourrette Levens  (RDV 9h00 parking avenue du Maréchal Vauban à Nice)
DEPARTS : Espace sportif de Brocarel (Tourrette Levens) :
  • De 7h30 à 8h15 : Accueil – Retrait des plaques de cadre DEFI NICE ENDURO
  • 8h30 : Départs par ordre croissant des numéros (selon temps nominaux)
  • De 8h30 à 10h15 : Accueil – Retrait des plaques de cadre RANDO BIGREEN
  • De 9h30 à 10h30 : Départs libres par affinités RANDO BIGREEN
  • De 12h à 16h30 : Repas à l’arrivée : plage du Castel – Nice
  • De 14h à 16h30 : Fermeture des parcours

Toutes les infos pratiques pour préparer sa BIGREEN

Navette
Vous avez réservé la navette ? Rendez vous au parking de l’avenue Maréchal Vauban (ici) pour le chargement. Parking gratuit et facile.
N’hésitez pas à apporter des protections jetables pour vos vélos (cartons, mousse) afin de vous assurer de leur sécurité pendant le transport.

Retrait des plaques

  • Samedi de 16h00 à 19h00 au magasin Chullanka d’Antibes (à proximité de la sortie d’autoroute Antibes) : retirez votre plaque de cadre en avance et profitez directement des 15% de réduction offerts en magasin à chaque participant!
  • Dimanche de 8h à 10h au départ (espace sportif BROCAREL à Tourette Levens ici ).

Documents à fournir:

  • BIGREEN, rando VTT : munissez vous seulement d’une pièce d’identité.
  • Défi Nice Enduro, compétition : certificat médical de non contre indication à la pratique du VTT en compétition OU licence FFC/UFOLEP/FSGT… de l’année

Les Parcours

  • BIGREEN, rando VTT : Deux parcours balisés, adaptés au goût et au niveau de chacun vous seront proposés (Vert, Bleu)
    Vous serez libres de choisir tel ou tel parcours dès le départ, mais également pendant votre randonnée, car les parcours se croisent et se rejoignent.
    Si vous roulez en groupe, vous pouvez donc vous séparer et vous retrouver un peu plus loin ! Pour cela, il vous suffira de suivre les parcours balisés, matérialisés par des flèches blanches sur rouge et de plus gros panneaux avec les indications “Découverte” (Vert), ou “Sport” (Bleu) aux intersections.
  • Défi Nice Enduro, compétition 35km + 653m -1030m : un parcours, composé de 4 spéciales reliées par des liaisons avec des temps impartis :
    • le Mont Chauve (coefficient 1) : 3km -320m
    • Parc de la Clua (coeff 1.5) : 1.5km -120m
    • « la jungle de la Lombardie » (coefficient 1) : 2km -130m
    • la Super-Cup finale sur la colline du Château (coefficient 2) : 1.4km -60m

Le ravitaillement / assistance
Un ravitaillement vous sera proposé à mi-chemin, ainsi qu’une assistance technique assurée par le magasin Chullanka Antibes. Prévoyez tout de même une réserve d’eau et de nourriture, ainsi que les outils indispensables pour parer de petits soucis mécaniques (chambre à air, multitool..) .

Postes de secours
Le long du parcours, repérez les guides portant le chasuble orange “Marshall”, ils peuvent vous conseiller et vous aider. Des postes de secours sont répartis dans les zones à risques du parcours. Vous avez également un numéro d’urgence sur votre plaque en cas de besoin.

Respect des sentiers et des usagers
Merci de respecter les sentiers, de ne pas “couper” les courbes afin d’éviter l’érosion. Respectez la nature en ne rien jetant au sol, des poubelles sont à votre disposition au ravitaillement et à l’arrivée.
Chacun son rythme de cheminement, annoncez vous avec humour et fantaisie avant de dépasser des riders moins rapides, et évitez toute manifestation bruyante. Vous croisez des piétons? Saluez les gentiment, le sentier est à tout le monde! 😉

Respect du Code de la Route
Le BIGREEN est une randonnée, à ce titre, tous les participants sont soumis au Code de la Route, notamment sur les sections routières : se tenir à droite, ne pas rouler de front, et surveiller le trafic lors des intersections.

Cela s’applique également aux participants du Défi Nice lors des liaisons.

ARRIVEE
L’arrivée se fera sur la plage du Castel : pique nique offert !

Partenaire Institutionnel

logos-nice-coul-noir


Partenaires Officiels

       


Avec le soutien de