Transvésubienne

Only The Braves
Les 14 et 15 mai 2016 : Nouveau sur 2 jours ! LOGO-TEMS-2015

#TRANSVESUBIENNE

La Classique – ULTRA TRANS

1988 voit naître la première édition de cet événement qui fait aujourd’hui référence. Une course VTT reliant la Colmiane à Nice par des sentiers hyper-techniques et éprouvant, qui, à l’époque, relève de l’impossible tant le matériel n’était pas abouti. Aujourd’hui encore, venir à bout des quelques 100km de cette course de légende n’est pas donné à tout le monde, et le statut de Finisher se mérite au prix d’un entraînement rigoureux!
En 2016, la Transvésubienne fait peau neuve et s’étale sur deux jours : une première étape reliant Nice – Baie des Anges à Roquebillière, en Haute Vésubie, sur un format “Enduro Rallye”, avec deux secteurs chronométrés représentatifs de l’esprit de la course, et une deuxième étape La Colmiane – Nice empruntant en grande partie le tracé historique.

Les variantes

La Trans’Enduro: Pour ceux qui ne souhaitent courir que le samedi, la formule “Trans’Enduro” vous offre une superbe journée de ride avec deux Secteurs Chronométrés reliant la Promenade des Anglais de Nice à la Haute Vésubie!
La TRANS 50: un format qui vous propose de ne courir que le dimanche, sur un parcours allégé, idéal pour les absents du samedi et ceux qui veulent tenter un première approche de la Transvésubienne en douceur. Ouvert aux VTTAE
L’E-BIKE SERIE: toujours dans l’ère du temps, la Transvésubienne compte depuis 2012 une catégorie VTTAE. Les adeptes de l’électrique pourront donc eux aussi rentrer dans la légende en participant aux deux jours de courses!
Le classement intègre encore cette année les catégories TANDEM et FATBIKE !

Programme & infos pratiques

Vendredi 13 mai 2016

  • 11h00 – 19h: Retrait des plaques ULTRA TRANS – TRANS ENDURO – TRANS 50
    Apportez votre vélo, ainsi que vos deux batteries pour les E-Bikes pour marquage (obligatoire)

Samedi 14 mai 2016

Première étape ULTRA TRANS – TRANS’ENDURO

Nice Quais des Etats – Unis / Haute Vésubie

7h30 : départ du premier groupe de 12 – Quai des Etats Unis, NICE
7h33 : départ du second groupe de 12, et ainsi de suite toutes les 3 minutes
9h / 9h30 : Dernier départ
13h30 / 16h00* : Arrivées
15h30*: Cérémonie protocolaire TRANS ENDURO
17h*: départ estimé des navettes
18h30*: La Colmiane:

  • Briefing pour le dimanche
  • Remise des lettres de ligne ULTRA TRANS
  • Retraits des plaques TRANS 50

Dimanche 15 mai 2016

Deuxième étape ULTRA TRANS – TRANS 50

La Colmiane – Nice

  • 7h15: départ TRANSVESUBIENNE
  • 8h : départ TRANS50 et E-BIKE SERIE

 

Présence obligatoire dans le Parc fermé 30 minutes avant l’heure de départ Une consigne sac est à votre disposition. Confiez votre bagage à l’organisation à l’entrée de la grille (8 kg maxi, type sac à dos). Notez au préalable votre numéro de dossard sur le sac.
E-Bike: confiez votre batterie de rechange chargée et marquée au Staff UCC 40 minutes avant l’heure de départ

*horaires sujets à changement

Équipements obligatoires

  • Casque
  • Gants
  • Téléphone portable
  • Réserve alimentaire
  • Réserve d’eau – 1,5 l minimum
  • Couverture de survie
  • Sifflet
  • Coupe vent
  • Plaque de N° complète avec Rabat Carte et dossard avec puce
  • le bracelet Transvésubienne à porter au poignet (distribué dans le sac contenant la plaque et le dossard)

Temps de passage 2015

Utelle, Suquet, Porte, Ferion, Plan d’Ariou : Temps intermédiaire CP Transvé 2015

La mise hors course

Pour votre sécurité, des portes horaire sont fixées au-delà desquelles le concurrent n’est plus autorisé à poursuivre la course. Après l’heure limite de passage, la plaque sera barrée et une décharge sera remplie.

Où dormir?

Conseils et information ici

 

LES COURSES

ULTRA TRANS
2 Jours

C’est LA Transvésubienne 2016, et elle se court obligatoirement sur les deux jours!
La Première Etape relie Nice à la Haute Vésubie sur un format ralllye avec 2 Secteurs Chronométrés représentatifs de l’esprit Transvé, avec un fort crédit de descente, mais aussi quelques bonnes relances!
La Deuxième Etape vous emmène sur le tracé historique de la Transvésubienne, celui qu’ont connu les pionniers du VTT en 1988, sublimé de quelques passages mythiques comme la Madonne d’Utelle pour faire durer le plaisir!

 

E-BIKE Serie
2 Jours

ULTRA TRANS / Catégorie VTTAE: Depuis 2012, la Transvésubienne compte une catégorie VTTAE, et celle ci compte au classement général E-Bike Serie. L’occasion de mettre les Watts entre potes et de prouver aux autres que le VAE n’a rien d’un sport de fainéant! Gestion de l’autonomie oblige, il faudra être en forme et préparé pour s’attaquer à cet ULTRA TRANS, même en électrique!
Nouveauté 2016: les catégories Seniors Amateurs (16-39 ans) et Master Amateurs (40 ans et plus) seront récompensées.

TRANS’ENDURO
Samedi

Pour les Enduristes endurants, tous les amateurs d’évasion grandeur nature, ou pour les absents du dimanche! Ne courez que la Première Etape et décrochez une place sur le podium TRANS’Enduro!
Vous serez les premiers à vous élancer sur le tracé commun avec la Première Etape de l’ULTRA TRANS Nice – Promenade des Anglais / Haute Vésubie pour vous départager sur 2 magnifiques Secteurs Chronométrés dignes de la Transvé! L’organisation vous a préparé un parcours aussi beau et varié qu’exigeant. Navette retour sur Nice à réserver lors de votre inscription.

 

TRANS 50
Dimanche

Format idéal pour ceux qui veulent tenter une première approche de la Transvésubienne, ou ceux qui ne peuvent pas participer à la Première Etape du Samedi. La TRANS 50 2016 vous fait revivre la première Transvésubienne de 1988, les freins à disques et les suspensions en plus! Partant de la Colmiane, vous emprunterez le mythique GR5 et les passages qui ont fait la renommée de la Transvésubienne, comme le Brec d’Utelle ou le Mont Chauve. La TRANS 50 est une version allégée de la Deuxième Etape de l’ULTRA TRANS, mais elle conserve la même ambiance et le même esprit. Compétition ouverte à la catégorie VTTAE (hors E-Bike Serie).

 

Parcours 2016

Pour aborder la Transvésubienne dans les meilleures conditions !
Une Transv’, ça ne se prépare pas à la légère ! Il vous faudra vous entrainer dur, mais pas que… Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est également primordial de reconnaitre le parcours et d’avoir plein de conseils de la part de pilotes expérimentés qui font cette course depuis de nombreuses années. C’est exactement ce que vous propose Greg de 1001sentiers à l’occasion des Recos de la Transvésubienne, qui sont organisées en partenariat avec l’organisateur de l’épreuve (UCC). Au programme : 2 jours pour reconnaitre en avant-première les nouveautés du parcours de la Transv 2016, faire un bon gros volume de roulage en condition, et recevoir des conseils à foison (techniques, physiques, training, gestion de la course, alimentation, matériel, astuces, etc). Tout ça pour vous permettre de vous entrainer dans les meilleures conditions à quelques semaines du jour J, et d’aborder la Transv’ bien armé afin de remplir vos objectifs.
Nouveautés 2016 : nouveau parcours & organisation d’une reco spéciale VAE. www.1001sentiers.fr

Où dormir quand je fais l’ULTRA TRANS?

  • Option 1: Je dors en Haute Vésubie vendredi et samedi soir (Valdeblore, la Colmiane, Saint Martin, Roquebillière…):
  1. Je retire mon dossard vendredi à Nice avant de monter en Vésubie
  2. Je pars tôt vendredi matin pour être prêt à Nice – Quai des Etats Unis 30mn avant mon horaire de départ, sachant qu’il faut compter 1h30 de route.
  3. Je cours la première étape et rejoins Roquebillière en vélo, je me rend à mon hébergement avec mon assistance personnelle ou via la navette Roquebillière – La Colmiane (Réservation obligatoire – départ pas avant 17h30)
  4. Je prends le départ dimanche matin à la Colmiane jusqu’à Nice. Je rentre avec mon assistance personnelle ou je remonte à la Colmiane avec la navette (réservation obligatoire – 20€ départ une fois remplie seulement) pour rechercher ma voiture.
  • Option 2: Je dors à Nice vendredi soir et en Haute Vésubie samedi soir:
  1. Je récupère mon dossard à Nice vendredi dans la journée
  2. Je dors à Nice vendredi soir et suis sur place le matin pour le départ Quai des Etats Unis
    • Je confie mes affaires à mon assistance qui me suit jusqu’à l’arrivée à Roquebillière et m’amène à mon hébergement
    • Je n’ai pas d’assistance, je confie mon sac (un seul sac de taille moyenne par personne) à l’organisation et le récupère le soir à LA COLMIANE au moment de la distribution des lettres – Je prends la navette Roquebillière / La Colmiane (Réservation obligatoire – départ pas avant 17h30)
  3. Je confie mon sac à l’organisation dimanche matin pour le retour sur Nice si je n’ai pas d’assistance
  4. Je prends le départ dimanche matin à la Colmiane jusqu’à Nice – mon véhicule est déjà sur place et je n’ai pas à attendre la navette

Office de tourisme:

Valdeblore – La Colmiane: 04 93 23 25 90 / Saint Martin Vésubie: 04 93 03 21 28 / Roquebillière: 04 93 03 51 60

 

Logo-departement 06 2015-Noir  2-LOGOS_Metropole

Blason Roq   logo_Valdeblore+La+Colmiane_3349  LOGOS-NICE-MOSSA-quadri-B

 

logo SUNTOUR-2006-LOGO-[Noir]   logo Continental_Logo_Black_1c_IsoCV2       LOGO overstims-SMALL