Transv West 2020, une belle mobilisation contre vents et marées

Après avoir traversé mille et unes embûches, l’organisation ce week-end de la Transv West du Pays de Grasse a atteint son but et est même allée au-delà en terme de plébiscite des 200 bikers qui tenaient à célébrer le culte du VTT au long-cours.

La mise en place d’une telle compétition est toujours une entreprise ardue, mais en cette année perturbée par les conditions sanitaires, les conditions climatiques avec la tempête Alex et des demandes irraisonnées en matière d’autorisation de passage, il aura fallu toute l’énergie d’hommes et de femmes déterminés, guidés par leur passion et leur bonne volonté, pour réussir malgré les délais à recomposer presque totalement le cheminement de près de 80 km et coordonner toute la logistique qui s’impose pour assurer l’équité sportive et la sécurité des concurrents.

Au tableau d’honneur de celles et ceux qui ont œuvré pour finaliser ce grand rendez-vous VTT de l’ouest des Alpes-Maritimes, on compte le Président de la Communauté de Communes du Pays de Grasse, Jérôme Viaud, qui a offert la ligne d’arrivée sur sa commune, la section ONF du Thiey qui a réhabilité avec l’équipe du Club FRCVTT un réseau ancien de sentiers qui a fait le régal des riders dans la partie sommitale, ainsi que la Commune de St Vallier et son Maire Jean Marc Délia, et bien sûr l’adhésion de toutes les Communes traversées, Saint Cézaire, le Tignet, Peymeinade, Auribeau, qui avec leurs Sociétés de Chasse respectives ont permis d’exploiter les meilleurs passages sur leurs terres.

Des grands noms au départ

Dimanche matin, au départ sur le grand Pré, on comptait les meilleurs spécialistes qui avaient tenu à honorer la course de leur présence, le recordman de victoires et de podiums sur ce type de compétition le savoyard Alexis Chenevier (Mavic Yeti Cycles), un habitué des places d’honneur avec l’azuréen Maxime Folco (AMSL VTT Levens/Culture Vélo Nice), le vendéen Nicolas Reculeau (UCMV), mais aussi le très éclectique Loïc Fabre (Cycles Oméga), aussi à l’aise dans des grandes courses de trail qu’en VTT.

La course était lancée sur les sentiers qui arpentent le plateau de St Vallier jusqu’au Col du Pilon. Sept prétendants aux places d’honneur se portaient en tête, et après l’ascension du Col du Ferrier et la descente du Vallon de Nans, tout était encore possible puisqu’ils se tenaient à moins de 15 min, avant d’aborder la grosse ascension du jour de la montagne du Thiey.

Le duel entre Maxime Folco et Alexis Chenevier était enclenché, ils basculaient côte à côte au sommet et avaient déjà creusé un écart de 10 min avec Nicolas Reculeau et Mickael Brunello (Veloroc Lapierre), alors qu’on retrouvait en 5ème position Théo Meuzard (Orbea France), Pierre Bourlot (Team Bike Intersport) et Loïc Fabre en suivant.

Un parcours exigeant

Le secteur suivant faisait la part belle aux techniciens avec une longue descente qui offrait pour ceux qui avaient le temps d’y porter un regard un panorama sur tout le littoral de la Baie de Cannes jusqu’à St Tropez, des sentiers anciens au revêtement particulièrement éprouvant pour les machines et une trace empruntant un canal surplombant les spectaculaires Gorges de la Siagne.

A l’approche du 3ème ravitaillement, le savoyard et l’azuréen ne s’étaient toujours pas départagés pour la première place, Alexis franchissant moins de 30 secondes avant, les ¾ de la course. Derrière eux, Nicolas Reculeau et Mickael Brunello se tenaient à 3 min et commençaient à creuser l’écart avec Pierre Bourlot et Théo Meuzard, alors que Loïc Fabre était lâché.

Ténacité victorieuse pour Maxime Folco

La dernière partie de la course était intense car le cheminement ne laissait aucun répit aux concurrents, à tel point qu’Alexis Chenevier allait être surpris par une hypoglycémie le contraignant à lâcher prise au bénéfice d’un tenace et enfin victorieux Maxime Folco qui le devançait d’un peu plus de 2 min. C’est Nicolas Reculeau qui montait sur la 3ème marche, suivi de Mickaël Brunello et de Pierre Bourlot.

Dames, Ebikes et Trans50, à chacun son défi !

Chez les Dames, la savoyarde Danaelle Buriot (CAF Annecy) l’emportait avec une 42ème place au scratch devant une courageuse Juliette Courtigné qui a tenu bon à 4-5 min d’écart tout le long des 75 km au programme, avant de lâcher sur la fin.

En catégorie électrique 500, la victoire revient à nouveau à Patrick Beghelli (7 Sportonic). Chez les 500+, Pierre Escriva (Loisibike Xbikevo) a du batailler ferme avec les frères Giordanengo (E-Team Moustache et La Roue Libre CC Vence) pour pouvoir franchir la ligne d’arrivée en tête. A noter dans la catégorie VAE de la Trans50 la très prometteuse place de Mohamed Oulalit (FRCVTT), qui concède une seule petite minute à l’un des meilleurs enduristes du monde Florian Nicolaï (AMSL VTT Levens) qui lui aussi s’alignait dans cette catégorie. Sébastien Pèbre (FRCVTT) prend la troisième place, et Amélie Perrin (FRCVTT) l’emporte chez les féminines.

Dans la Trans50, Florian Lopez (CA Peymeinade) l’emporte devant Romain Gras (Critérium Vaucluse Pernes/Team Madewis) et Florian Gelin (CA Peymeinade). Carla Plagnes (CA Peymeinade) gagne chez les filles.

 

La journée se terminait en beauté, arrosée pour donner un lustre extrême supplémentaire s’il était besoin, mais les sourires étaient au rendez-vous à l’arrivée en partageant un délicieux « sachet repas » préparé dans les règles de l’art du protocole sanitaire !