Carton plein en Pays de Grasse !
L’édition 2019 du Bigreen Rando VTT en Pays de Grasse fera date pour les conditions optimales dont les 1300 vététistes participants ont profité.
La vocation originelle du Bigreen a pu s’affirmer à ce point que cette rando VTT pourrait être déclarée d’utilité publique pour encourager à la pratique des sports de pleine nature dans le respect de l’environnement et la découverte de cheminements particulièrement attrayants et adaptés.
Des parcours adaptés à tous les niveaux et les envies
Les participants pouvaient choisir un des quatre parcours selon leur envie du jour et leur niveau, ou celui de leurs accompagnants : le parcours « Sport » au départ du Col Ferrier (45km, +700/-1600), le parcours « Classic » au départ de Saint Vallier (40km, +530/-1130), le parcours « Virade » au départ de Cabris (30km, +450/-850), et le parcours « Découverte » au départ du Tignet (19km, +300/-450), auxquels s’ajoutait l’option Bigreenette proposée aux enfants scolarisés dans les écoles de la CAPG.
Le Bigreen, Rando VTT en Pays de Grasse est accessible à tous publics, il n’en demeure pas moins que chacun a à cœur de relever le défi et pour la majorité d’entre eux relier l’arrivée constitue une performance qui va bien au-delà d’un simple effort.
Un esprit de partage
La convivialité, l’entraide et la proximité des dilettantes avec des plus confirmés participent grandement au dépassement de soi, et ainsi c’est 99% des randonneurs qui partagent, après plusieurs heures de promenade au long cours, le repas qui est servi à l’arrivée.
Des parcours d’exception
Le Pays de Grasse offre de merveilleux réseaux de sentiers et de pistes pour tous les niveaux de pratique, et le Bigreen est toujours plébiscité car il fédère toutes les bonnes volontés pour accompagner les participants, notamment au niveau des communes de Saint Vallier, Saint Cézaire, Cabris, Le Tignet, Auribeau, Spéracèdes et bien sûr la Ville de Grasse dont le Maire a montré l’exemple en prenant le départ de la randonnée.
La formule du Bigreen avec son départ de Saint Vallier qui offre près de 1900m de crédit de descente s’inscrit idéalement dans l’esprit de la discipline VTT qui intègre au-delà de la dépense physique la gratification de la gestuelle technique voire de la glisse.
C’est ce mélange qui à l’instar des sports d’hiver fait le succès de cette pratique notamment dans le Département des Alpes Maritimes.
Une rando familiale et des enfants plein de talent!
Autre point remarquable, l’augmentation très sensible de la participation de familles complètes et surtout le constat du très bon niveau de pratique d’enfants notamment issus des nombreuses écoles de VTT du Département.
Prochain rendez-vous grand public les 29 et 30 juin, l’Electro Bike d’Auron et surtout sa grande première cyclo-électrique qui offrira à tout un chacun la possibilité de faire l’ascension du Col de la Bonette, en vélo à assistance électrique.