Un parcours exceptionnel qui restera inutilisé cette année…
Après avoir imaginé un parcours d’exception des Hautes Préalpes de Grasse au Littoral et travaillé depuis plus d’un an à l’échéance du 5 septembre pour la première Transvaléenne, George Edwards et toute son équipe doivent renoncer à offrir cette prometteuse organisation.
Aussi surprenant que cela paraisse, deux ou trois villages se sont montrés réfractaires à tout accueil des 400 vététistes pressentis, auxquels ils ne souhaitaient pas la bienvenue, et pour certains ont même manifesté leur opposition à toute fréquentation sur leur espace communal de quelque visiteur que ce soit !
Pourtant les tracés de la Transvaléenne se positionnaient exclusivement sur le réseau PDIPR, sentiers ruraux ancestraux s’il en est, entretenus par les contribuables, et qui ont dans la nuit des temps assuré les besoins vitaux à travers monts et vallées.
Cette situation pose un cas d’école par rapport à la définition d’un bien public, que représente le réseau PDIPR, et une demande spéciale a été formulée auprès du Député du secteur afin que le législateur actualise les textes par rapport à l’appétence des citoyens du XXIème siècle, qui doivent pouvoir goûter aux activités de sports de pleine nature dans un cadre raisonné.
Reculer pour mieux monter : un plan B encore plus intéressant ?!
En attendant que nos édiles se penchent sur ce sujet, l’équipe UCC s’est remise au travail et vous annoncera dans les 10 jours qui viennent la « Trans….. » au long cours qui va offrir à tous les adeptes du X-Country Marathon un nouveau « must », d’un des plus beaux massifs frontaliers jusqu’à la Méditerranée.
L’inscription de toutes celles et ceux qui se préparaient pour l’échéance du 5 septembre est bien entendu reportée sur le 24 octobre, et foi de « Brave » et de Finisher, ils vont être comblés par ce qu’ils vont découvrir !