Une grande première pour une future grande classique

Le 1er octobre prochain se tiendra la toute première TRANSV West, petite soeur de la Transvésubienne, raid VTT longue distance qui a vu le jour à l’Est des Alpes Maritimes en 1988. Voici en images et en récit le parcours de cette compétition de l’extrême.

Le parcours en 3D

Au départ de Thorenc, à la Réserve Naturelle des Monts d’Azur, plus de 200 vététistes s’élanceront dès 7h dans les plaines d’Andon et de Caille à l’assaut des plus beaux et techniques sentiers de l’ouest des Alpes Maritimes pour rejoindre le littoral sur la plage de Théoule sur Mer. 45mn plus tard s’élanceront la trentaine de concurrents en VTT à assistance électrique pour cette finale de l’E-Bike Serie by Loisibike.

Mais la route est longue, c’est près de 100km et 2600m de dénivelé positif qu’ils devront affronter  avant de se reposer les pieds dans l’eau salée. La première ascension du Col de la Baïsse permettra d’étaler le peloton avant d’attaquer la montée du Col de Cornille pour rejoindre le parc de la Moulière et le premier ravitaillement.

S’en suivront les Crêtes de l’Audibergue, culminant à 1624m d’altitude et offrant certainement un des plus beaux panoramas du Département.

La descente sur le plateau de Canaux puis dans le vallon de Nans laisseront ensuite place au Col Ferrier et son sentier technique et cassant, qui mettra à mal les pneumatiques des concurrents ! Nul doute que l’assistance assurée par XBikevo au ravitaillement de Saint Vallier sauvera la course de plusieurs participants, en panne de chambre à air ou avec un pneu éclaté!

D’autre part, c’est uniquement à ce ravitaillement que les concurrents de l’E-Bike Serie seront autorisés à changer de batterie, sous le contrôle et l’assistance de l’équipe de Loisibike.

Rejoins par la centaine de participants de la TRANS50 qui prendront le départ de Saint Vallier à 10h, le peloton poursuivra sa route dans le plateau de Saint Cézaire pour rejoindre, après une magnifique descente dans le « Bois des Sorcières », le canal de la Siagne et le ravitaillement du Tignet.

Les concurrents franchiront ensuite, après quelques 70km de course, la Siagne au niveau de la Chapelle Saint Cassien. Après un passage inédit le long de l’autoroute, ils rejoindront le dernier ravitaillement au Ranch des Barnières, juste avant de pénétrer dans le Parc Départemental de l’Esterel pour une dernière ascension jusqu’au Col des Trois Thermes.  Une fois passé ce point, il ne reste « plus » qu’à profiter de la magnifique descente par le sentier de la « Grundig », dont le passage a été exceptionnellement autorisé par le Parc Départemental pour permettre à ces héros sportifs de profiter du magnifique panorama multicolore d’ocre de l’Esterel plongeant dans la Méditerrannée bleu azur !

Le parcours en images

 

 

L’arrivée se fera dans le sable de la plage du Suveret à Théoule, un cadre final idyllique pour cette grande première qui promet d’ores et déjà de devenir une grande classique.