A quelque chose, malheur est bon

Sur les cendres froides de la Transvalléenne, une épreuve au long cours que toute la Communauté VTT azuréenne et transalpine appelait de ses vœux depuis des décennies va naître, la première TransRiviera Roya/Bevera – Menton.

Le 24 octobre 2021, fidèle à l’esprit d’une ligne naturelle du massif à la mer, à l’instar de sa grande sœur la Transvésubienne, sur un tracé sélectionné pour mettre en exergue toutes les valeurs fondatrices de la discipline, la TransRiviera fera le régal de tous les riders VTT ou VAE qui participeront ainsi à la renaissance de la vallée de la Roya, tellement meurtrie par la tempête Alex de 2020.

Les acteurs de la vallée fédérés

Tous les acteurs reconnus pour leurs organisations d’épreuves, comme Tende (Enduro des Merveilles), Breil (Le Loup du Bois Noir), ou encore Sospel, se sont immédiatement fédérés pour apporter leur soutien à l’équiper d’UCC pour mener à bien cette première édition qui aura lieu le 24 octobre prochain sous l’égide de l’Union Cycliste Internationale.

Un parcours d’anthologie pour relier les montagnes à la mer

2500m de D+ et plus de 3300m de D- sur près de 70km de pistes et sentiers qui ont fait les beaux jours de l’histoire du VTT, et que le Comité d’Organisation s’attachera à mettre bout à bout pour relier les montagnes à la plage de Menton.

Cette première édition de la TransRiviera à travers Roya / Bevera jusqu’à la Méditerranée servira grandeur nature à préparer le futur, qui prendra en compte la dimension frontalière du massif le plus à l’Est du Mercantour, en frôlant la célèbre Vallée des Merveilles et toute la chaîne de crête chargée d’histoire et de fortifications de la ligne Maginot.

Un tracé roulant en montée et technique et joueur en descente

Contrairement à sa voisine vésubienne, la TRANSRIVIERA ne comporte pas ou très peu de portion de portage-poussage. La grande majorité des montées se fait progressivement, sur des pistes ou des petites routes, et bien sur aussi sur de beaux sentiers roulants ponctués de petits franchissement techniques juste ce qu’il faut ! Bref un cheminement en velour pour amener les concurrents sur des descentes qui elles se feront exclusivement sur du single-track joueur et technique ! Les amateurs d’épingles seront servis !

Si cette course s’adresse bien entendu à tous les riders internationaux, il est certain que même les azuréens chevronnés découvriront un parcours inédit et des portions totalement inconnues des vététistes de la région ! Notamment pour la descente finale sur Menton, un précipice qui semblait infranchissable et qui pourtant a offert à l’équipe UCC son magnifique sentier historique caché, idéal à rouler après quelques améliorations du comité d’organisation, avec le soutien du Département 06 ! D’autres surprises les attendent, avec notamment des traversées de structures architecturales qui n’ont pas pour vocation originelle le passage de VTT ! 

Un format 40km Breil – Menton pour les aventuriers moins entrainés

Les amateurs de beaux tracés moins entrainés pourront s’élancer sur le format TRANSRIVIERA 40km +1800m avec un départ à Breil sur Roya à 10h30 ! Course à part entière, elle emmènera ses concurrents sur la magnifique portion finale de la Transriviera jusqu’à la plage de Menton ! Bien entendu ce format est également accessible aux e-bikes

Un format e-rando pour les accros du Turbo !

Les passionnés de VTTAE pourront s’offrir une magnifique randonnée au guidon de leur Ebike sans se soucier du chrono ni de la gestion de leur batterie en s’inscrivant à la formule « e-rando ». Non classés, ils pourront utiliser, s’ils le souhaitent 3 batteries là où les concurrents à l’e-Transriviera by Loisibike n’en auront que 2. Ces derniers pourront alors exploiter au maximum le potentiel du VTTAE et s’économiser au maximum dans les montées pour profiter des superbes descentes du parcours Transriviera, attention toutefois à passer les barrières horaires dans les temps !

Mise en lumière sur une liaison ferroviaire idéale

Sur le plan pratique, le réseau routier et les infrastructures ont été fortement impactés dans le secteur de la Roya, et le moyen de transport le plus simple restera le Train des Merveilles, qui permettra de relier les principales communes concernées, Sospel, Breil, Tende, à partir de Nice.
Le comité d’organisation s’efforce donc de trouver un accord avec la SCNF pour faciliter à tous l’accès aux départs via ce train exceptionnel !

Partenaires institutionnels

Logo-departement 06 2015-Noir


Sponsors 


Fournisseurs

 


  Média