La saison des grandes classiques est ouverte : la Trans Riviera va réserver son lot de surprises !
Rendez-vous le 11 Mai prochain sur le nouveau tracé de la TRANSRIVIERA, qui s’élancera depuis Tende pour 80km près de 3000m de dénivelé positif et depuis Breil-sur-Roya pour 50km pour 1700m de dénivelé positif.
Les distances et les dénivelés d’une course VTT ne sont pas les seuls obstacles, car les parcours sont sélectionnés pour leurs grandes exigences techniques tant en montée qu’en descente.
En partenariat avec le Département des Alpes-Maritimes et la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, la Trans Riviera a pour but de faire découvrir les trésors et les magnifiques paysages que recèlent les vallées de la Roya/Bévéra jusqu’à la mer.

Pour sa 5ᵉ édition, la Trans Riviera affirme son caractère Trans Alpin en inaugurant deux nouvelles incursions en Italie. La première se fera à partir du hameau de Piène Haute avec un passage par la commune d’Olivetta San Michele pour relier Sospel.
Pour la partie finale de la Trans Riviera, la seconde incursion réservera son lot de surprises avec une dégringolade de plus de 1000m de dénivelé négatif traversant les hameaux de Mortola et de Grimaldi jusqu’à l’arrivée au bord de la mer à Menton.
Cette année, la Rando Riviera qui s’élançait habituellement de Sospel les années précédentes, est remplacée par la RANDURO RIVIERA. Toujours le même concept, la Trans Riviera en mode rando, mais au départ de Breil-sur-Roya pour 50km afin de permettre aux participants qui le souhaitent de découvrir ce nouveau tracé sans avoir la pression du chrono !
Entre single tracks techniques, montées intenses et sections rapides, chaque kilomètre sera un défi où agilité et endurance seront les meilleurs alliés pour se placer parmi les finishers de cette épreuve azuréenne !

Une magnifique occasion de promenade pour le public : demandez le programme !
Le public et tous les passionnés de sport nature sont conviés à encourager ces riders de l’extrême.
Avant de franchir la ligne d’arrivée au pied du vieux Menton, la perle de la Côte d’Azur, les concurrents partiront dès 8h30, à Tende, avec un passage à 9h à Saint-Dalmas, puis Fontan à 9h30.
Entre 10h et 11h, ils passeront à Breil-sur-Roya d’où s’élancera dès 11h le départ de la Trans Riviera 50km. À 11h, les premiers participants rejoindront Piene Haute, jusqu’à Sospel par le sentier botanique sur la rive gauche de la Bévéra.
À partir de 11h30, les concurrents passeront à Sospel, et nous recommandons, pour les supporters les plus courageux, d’accéder à pied au sommet de la course au Pas de la Corne (1053m) qui précède la grande descente finale jusqu’à l’arrivée chrono.
Après l’effort, le réconfort ! En pensant à tous les paysages féeriques et panoramas d’exceptions qu’offrent les vallées de la Roya et de la Bévéra, les premiers concurrents sont attendus aux alentours de 12h alors que leurs poursuivants et le gros du peloton s’appliquera à franchir les barrières horaires dans les temps pour récupérer leur célèbre insigne #finisher, symbole de reconnaissance, pour les passionnés de VTT.
C’est sur l’esplanade Francis Palmero, siglée symboliquement du KM 0 de la Route des Grandes Alpes, face au musée Jean Cocteau, que les cérémonies protocolaires auront lieu et durant lesquelles un repas chaud permettra aux finishers de reprendre des forces.

De nouvelles catégories de classement pour la E-TRANS RIVIERA !
La E-TRANS RIVIERA s’élancera de Tende, sur le même parcours que les musculaires, pour une aventure inoubliable. C’est avec un quota de 1600Wh max, en 3 changements de batteries, pour la 80km et 1000 Wh max avec 1 changement de batterie à Sospel pour la 50km, que « les riders électriques » devront aller jusqu’au bout de leur performance sur la E-TRANSRIVIERA.
Cette année, pour chaque distance, de nouvelles catégories d’âge seront récompensées :
• JEUNES – nés entre 2007 et 2010
• SENIORS – nés entre 1996 et 2006
• MASTER 30 – nés entre 1986 et 1995
• MASTER 40 – nés entre 1976 et 1985
• MASTER 50-54 – nés entre 1971 et 1975
• MASTER 55-59 – nés entre 1966 et 1970
• MASTER SILVER (60 et plus) – nés avant 1965

Les forces en présence pour l’édition 2025 !
La Trans Riviera s’inscrit dans la lignée des grandes classiques VTT, TransVésubienne, MB Race, Transmaurienne Vanoise, Alps Epic, Ultra Raid de la Meije… Son concept de course au long cours, de la montagne à la mer, constitue une épopée sportive à l’égard de ses grandes sœurs routières comme le Paris/Roubaix.
Les leaders qui monteront sur le podium du scratch sont des Géants des sentiers. Pour autant, les amateurs confirmés s’élançant dans l’aventure pour prendre une place au classement ou seulement finir dans les temps avec panache et obtenir le titre de #finisher incarnent l’âme de cette compétition.
Parmi les favoris en musculaire :
Emeric TURCAT, vainqueur en 2024 et 2022, qui se challengera avec Maxime Folco, vainqueur en 2023, 2e de la TransVésubienne, Champion de France M35 XCM 2024 et Rémi GROSLAMBERT, vainqueur du marathon du VéloVert Festival et du MB Ultra Somfy 140, du MB Ultra Somfy 70 en 2023 et vainqueur de la OffRoad d’Allauch en 2025. Alexandre BARBEROUX, 2e de la TransRiviera en 2024, Adrien ROQUEBRUN 5e de la TransRiviera en 2024 et Vincent DISDIER, 2e à l’Ultra Raid de la Meije VTT, 3eme raid VTT Chemins du Soleil 2024 et 1er Alps Epic 2024 en duo seront également de la partie pour tenter de monter sur le podium.
En E-Bike, le multiple Champion du Monde en VTTAE XC et vainqueur de la TransRiviera 2024, Jérôme GILLOUX, prendra le départ au côté de Valentin ESCRIOU, 1er de la Transvésubienne en 2023 mais aussi, Théo CHARMES champion de France Ebike en 2022 et vice-champion de France Ebike en 2023 ainsi que Mathieu CHIARINI-DUTTO, 2e de la Transvésubienne en 2024.
Du côté des femmes, nous retrouverons Juliette COURTIGNE, 1ere de la TransRiviera 2023, 4e de la TransVésubienne 2023 et 1ere Dirtlej Epic Enduro en 2024 et Maria Cristina NISI 5e à la TransVésubienne 2024 et Championne d’Italie XCM en 2017.
Cet événement s’inscrit comme un formidable fédérateur pour la communauté des sports outdoor et du VTT, toutes les communes traversées s’impliquent de près ou de loin pour saluer, assister, voire sécuriser le passage des concurrents. Nul doute que la Trans Riviera contribuera à la reconnaissance d’une terre d’exception de VTT.
