LA COURSE LA PLUS EXOTIQUE DE L’ANNEE

Pendant près d’une semaine, les quelques 200 privilégiés inscrits à cette 22ème édition de la Mégavalanche de l’Île de la Réunion ont profité du climat tropical pour reconnaître les parcours de cette célèbre compétition qui a vu le jour en 1995 sur l’Île Intense. 

©Max Schumann

Les qualifications

Les qualifications, sous un format Enduro le samedi, ont permis à chacun de se placer sur les lignes de départ pour le jour J. Les 100 premiers se qualifiant en MEGAVALANCHE, les suivants (+ dames) se positionnant en MEGA CHALLENGER. 

img_0342

Dès cette première étape de “sélection”, Remy Absalon (Scott) s’impose déjà comme le meneur, la Réunion étant un de ses terrains de jeu favoris, comme l’en témoignent ses 6 victoires sur la Méga de Saint Paul, suivi de très près par l’enfant du pays, Alexandre Sicard (Specialized) puis Cédric Gracia (Santa Cruz).
Jérôme Clementz, placé pourtant parmi les favoris à la victoire, crève peu avant le départ, lui enlevant toute chance de se qualifier en première ligne MEGAVALANCHE. Il partira donc en 4ème ligne. Le Réunionais Florent Payet, 3ème au Championnat du Monde DH 2016 arrive quant à lui 4ème de cette qualification. Le résultats complets des qualifs à retrouver ici.

img_0394

La soirée MEGAVALANCHE

Le traditionnel retrait des lettres s’est déroulé dans un cadre plus que bucolique, sur la Plage des Brisants à Saint Gilles. Apéro 100% réunionnais pour tout le monde en attendant la publication des résultats avec du punch maison face au coucher de soleil! Que demande le peuple?

Megavalanche Réunion 2016 PIC © Andy Lloyd www.andylloyd.photography

Megavalanche Réunion 2016
PIC © Andy Lloyd
www.andylloyd.photography

Megavalanche Réunion 2016 PIC © Andy Lloyd www.andylloyd.photography

Megavalanche Réunion 2016
PIC © Andy Lloyd
www.andylloyd.photography

La RACE

Dimanche 27 novembre 2016, 8h00, les pilotes arrivent au Maïdo, en navette ou accompagnés d’amis ou famille, les nuages arrivent petit à petit, mais la vue sur le Cirque de Mafate reste toujours aussi exceptionnelle. Les habitués se demandent s’ils s’en lasseront un jour, les nouveaux s’émerveillent encore face à un tel décors. L’ambiance et décontractée et chacun s’adonne à de courtes reconnaissances du départ, pour être certain de gagner de précieuses places dès le départ.

img_0332

8h30, trêve de plaisanterie, les tops pilotes de la ligne A (les 20 meilleurs des qualifications) se mettent en place sur les lignes de départ, suivis des autre concurrents, par ordre de lettre toujours. Départ dans 30 minutes, l’ambiance devient plus sérieuse, Cédric Gracia se fait même presque discret, trop concentré sur sa performance. 

8h55, la musique s’intensifie, George EDWARDS lève le panneau “5 minutes”, électrifiant littéralement les riders, mais aussi la foule de spectateurs et les MEGA CHALLENGERS, profitant du spectacle du MASS START avant leur propre départ. 

9h00, le départ est donné, les 100 pilotes s’élancent sur la route du Maïdo qui bifurque très rapidement sur un single avant de plonger sur les laves. Alexandre SICARD s’impose dès le début, suivi de très prêt par Cédric Gracia et Florent Payet (Intense) et 98 autres furieux du guidon. Rémy Absalon est septième et voit partir les Réunionnais devant lui. Bien décidé à ne pas laisser Alexandre prendre de l’avance tout seul, Rémy attaque des les premières montées et remonte progressivement la tête de course pour finalement dépasser le leader réunionnais et prendre le large sur les Crêtes du Maïdo. 

Megavalanche Réunion 2016 PIC © Andy Lloyd www.andylloyd.photography

Megavalanche Réunion 2016
PIC © Andy Lloyd
www.andylloyd.photography

Jérôme Clémentz (Cannondale), parti avec le handicap d’une quatrième ligne a une soixantaine d’excellents pilotes à dépasser pour viser le podium. Bénéficiant du fairplay de ses concurrents, il rattrape assez rapidement Julien Absalon (BMC) sur les Crêtes, puis Cédric Gracia dans la jungle, avant de dépasser Florent Payet et l’italien Davide Sottocornola (Rocky Mountain) sur la piste. Profitant d’une erreur de pilotage d’Alex Sicard, il prend la seconde place et parvient à se rapprocher de Rémy sur la portion de route. 

24.11.16. Megavalanche RŽunion 2016 Jerome Clementz - CANNONDALE PIC © Andy Lloyd www.andylloyd.photography

24.11.16.
Megavalanche RŽunion 2016
Jerome Clementz – CANNONDALE
PIC © Andy Lloyd
www.andylloyd.photography

Voyant son rival Alsacien se rapprocher, le Vosgien s’est donné à fond pour le distancer, prenant l’avantage sur cette partie physique et se concentrant sur son pilotage pour atteindre sans erreur la ligne d’arrivée à Savannah . Des efforts qui ont payé puisque Rémy ABSALON signe sa 7ème victoire à la MEGAVALANCHE de l’Ile de la Réunion avec un temps de 43 minutes et 27 secondes! 
Il partage donc le podium avec Jérôme Clémentz, Cédric Gracia, Davide Sottocornola et Alexandre Sicard. 

Résultats complets ici

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

©Max Schumann

Côté filles, c’est Pauline Dieffenthaler (Cannondale) qui remporte sa deuxième victoire en Mégavalanche de l’année après sa première place à l’Alpe d’Huez en  juillet, suivie de Pauline Ferrand Prevot (Canyon) et Adelina Fontaine.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 
©Max SchumannFélicitations à eux, ainsi qu’à tous les participants, qui ont relevé le défi de la Mégavalanche en avalant plus de 2000m de dénivelé sur des sentiers aussi beaux que techniques et physiques, pour un effort variant de 50mn à 2h!

On vous donne d’ores et déjà rendez vous l’année prochaine ! Merci à tous

img_0346