La MEGA de l’hémisphère sud

L’édition 2019 de la Megavalanche de St Paul, Ile de la Réunion, organisée le 1er décembre dernier, a offert à cette classique de recouvrer ses lettres de noblesse.

Empêchée en 2018 pour cause de gilets jaunes, exposée à la repousse tropicale qui entrave le développement du VTT, et malgré l’expansion foncière, la Megavalanche portée par l’équipe UCC et tous les acteurs de bonne volonté a offert aux près de 300 participants une compétition à la hauteur des attentes de tous les amateurs de glisse et de sports de pleine nature.

 

Au programme : des qualifications le samedi à partir d’une formule Enduro, comportant trois secteurs chrono tracés dans les laves, les forêts, la jungle et de loin en loin jusqu’à la station balnéaire de St Gilles les Bains, les concurrents s’élançaient 3 par 3 toutes les minutes, et leur classement permettait de sélectionner les deux groupes Megavalanche Internationale et Mega Challengers du dimanche.

Des qualifications déterminantes et très disputées

Le classement de cet Enduro/qualification permet également d’obtenir sa place sur les lignes de départ et il est reconnu qu’il est important d’être le mieux placé possible pour avoir une chance de disputer les premières places étant donné la configuration particulière de la plate-forme de start au Maïdo.

Kilian Bron avait certainement bien préparé ses reconnaissances des Spéciales puisqu’il remporte les qualifications alors qu’il en est à sa première participation à la Megavalanche de la Réunion, devant l’animateur des EWS François Bailly-Maître, le sud-africain local Théo Booy et Damien Oton, suivi par un autre local Thimoté Neytard et Rémy Absalon. Tous les favoris continentaux réussissaient à se placer dans le top 10 afin de conserver toutes leurs chances en rentrant sur la première ligne.

 

« Tonton » survole la Mega

Une fois de plus, une météo idéale permettait aux concurrents de prendre position à 2000 m d’altitude sur la plate-forme du Maïdo, avant de s’élancer sur les parcours de laves particulièrement éprouvants et potentiellement cassants lors des frottements virils inhérents à cette formule de course dans les premiers kilomètres.

C’est Damien Oton qui a pris le meilleur d’entrée, et qui dominera la course de bout en bout.

François Bailly-Maître est idéalement placé en ayant le coureur DEVINCI en ligne de mire, il croit pouvoir compter sur sa puissance sur revenir sur les deux kilomètres de faux plat, mais Damien a gardé suffisamment de forces en réserve pour le maintenir à distance.

 

Plus loin, la bataille est engagée entre Kilian Bron, second à la Mega de l’Alpe d’Huez, le Belge vainqueur des Mass Start Series 2019 Olivier Bruwiere, et Rémy Absalon, spécialiste des victoires ici-même. Les positions vont évoluer en défaveur du coureur Belge qui cède la quatrième place à Rémy dans le secteur des cannes à sucre. Ce dernier va faire le forcing sur le final qui s’adapte parfaitement à son pilotage en finesse, le multiple vainqueur de la Mega manquant finalement de 2 secondes la troisième place. Un peu plus loin, Cedric Gracia qu’on ne présente plus était particulièrement inspiré sur cette édition 2019, il a joué la gagne avec Kevin Miquel en faisant valoir son expérience de descendeur international habitué à ce rendez-vous réunionnais, dans la partie jungle qui exige  beaucoup de technique d’enchaînement, coiffant le pilote SUNN avant d’aborder la deuxième partie à découvert.

A noter la très belle performance, vu le plateau de concurrents internationaux, des Réunionnais Thimoté Neytard, 8ème au général et Erwan Mengin qui prend la 11ème place.

Challengers et E-Bike, beaux résultats Réunionnais

Dans la catégorie Mega Challengers qui s’élance peu après le départ de la grande Mega, c’est l’Allemand Max Shumann qui s’impose, devant le local Lucas Alexis Payet et le Junior Sébastien Sigal.

En catégorie E-Bike, Christophe Payet, souvent classé parmi les tout meilleurs en Megavalanche, l’emporte de haute lutte avec Romain Maillot puisqu’il franchit la ligne d’arrivée dans la même seconde, c’est la photo finish qui les départage. Cyril Bernard passe la ligne 1min30 après, en troisième position. A noter que le nombre de participants en électrique était très conséquent par rapport aux courses identiques en Europe (près de 40).

Une participation féminine record

Chez les Dames, l’Allemande Inès Thoma n’a laissé aucune chance à ses dauphines, qui pourtant méritent d’autant plus que la catégorie féminine était plus pourvue que les années précédentes (7 participantes). Ce sont Adélina Fontaine et Nicole Hueber qui complètent le podium en concédant respectivement 17 et 20 min à Inès.

Mega Marmailles, la relève est assurée !

Les jeunes ne sont pas oubliés, avec la Mega Marmailles qui concerne les catégories Pupilles, Benjamins et Minimes, à l’instar de leurs aînés mais sur des sections raccourcies, ils étaient une trentaine à s’aligner pour le samedi de qualifications, et le dimanche pour la Mega Marmailles (Mega KID).

Chez les Minimes, Arthur Perfillon s’impose quelques secondes devant Léo Abella, Loïs Durieux finit troisième.

Chez les Benjamins, victoire de Julles Perfillon devant Thomas Gastaldi et Kefford Woody, et chez les Pupilles, on note la belle 8ème place au scratch de Quentin Gabriel Barbe qui l’emporte dans sa catégorie. Nathan Gastaldi et Baptiste Hoarau complètent le podium Pupilles.

Mention spéciale à Emie Luanne Hoarau, seule fille participant à la Mega Marmailles.

A noter également pour la première fois la présence de deux « Métro » dont les parents avaient choisi de mettre ce voyage dans la hotte du Père Noël, Thomas et Nathan Gastaldi, respectivement 2èmes de leurs catégories, ce qui inspirera peut-être d’autres parents pour l’édition 2020.

De 7 à 14 ans, les jeunes n’ont peur de rien !

Les podiums

Le podium Minimes MEGA Marmailles

Le podium Pupilles

Le podium Benjamins

Les championnes à l’honneur !

Le top 5 de la Mega St Paul 2019

Un bel avenir pour la Mega 974

La Megavalanche de St Paul est toujours une fête, les espaces d’arrivée sont assortis de stands de ravitaillement et d’apéros à partir de produits locaux, notamment de fruits puisque la saison des ananas, litchis et mangues bat son plein à cette période…

Au final, tous les présents s’accordaient pour plébisciter ce quart de siècle de Megavalanche, et se projeter déjà vers l’avenir avec d’ambitieux projets de parcours inédits spécialement dédiés au VTT, et une remise en route des écoles de VTT dans les différents clubs de l’Ile pour que la discipline redevienne « Sport National » à la Réunion.

©INOVPHOTO