Une saison clôturée sous le soleil !

Conditions optimales sur cette deuxième édition de la Maxiavalanche à Méribel, cette compétition VTT internationale qui regroupe les adeptes de descente marathon Mass-Start. Le concept de la course est simple : après des qualifications le samedi, les concurrents s’élancent pour deux manches de courses par groupes de niveau sur un parcours de plus de 1000m de dénivelé négatif, et le premier arrivé a gagné !

Ils étaient près de 200 à être présents sur Méribel dès vendredi pour repérer le tracé de la Maxiavalanche et profiter du superbe Bike Park de la station !

Un terrain de jeu idéal à Méribel !

Situé au sommet de la Saulire, à plus de 2700m d’altitude, la plateforme de départ offre une vue imprenable sur le Mont Blanc et la Grande Casse. A ce décor magnifique s’ajoute une configuration de terrain idéale avec des pistes assez larges pour permettre au peloton de s’étaler en toute sécurité et à chacun de faire sa place avant d’entrer dans ses sentiers plus étroits et sinueux.

Samedi : qualifications 

Les participants se sont donc retrouvés samedi pour disputer leur course de qualifications, séparés en 4 vagues. Les meilleurs de chaque vague ont donc été sélectionnés pour concourir dimanche en Maxiavalanche Europe Cup, et les suivants prendront le départ et seront classés en Maxiavalanche Challengers !

José Borges, Thibaut Soutadé, Florian Arthus, Ben Moore et Emmanuel Pombo (ebike) signent le meilleur temps de leur vague respective et seront donc les premiers à rentrer en grille pour les deux manches de courses du lendemain ! 

Un accueil et une ambiance toujours exceptionnels à Méribel !

Puisque la Maxiavalanche est également un moment de partage et de convivialité, tous les riders et leurs accompagnateurs se sont retrouvés le samedi soir pour un apéro et un concert offert par Méribel, et tous ont pu pleinement profiter au soleil des talents des Iwoks, excellent groupe local mais connu bien au-delà des vallées alpines !

Dimanche : deux runs de courses pour petits et grands ! 

L’ambiance était un peu plus fraîche dimanche à 2700m mais l’atmosphère et les corps se réchauffent rapidement lorsque la musique de départ se met en route et que la petite centaine des meilleurs concurrents sélectionnés en Europe Cup s’élancent à pleine puissance dès la rubalise levée !

Un José Borges indétronable

C’est le portugais José Borges, vainqueur de la Mégavalanche 2019 qui s’impose sur les deux manches de courses en moins de 19mn à chaque fois ! Derrière lui Florian Arthus, Tom Cosse, Axel Vernhet et Damien Desbrosses complètent ce beau podium !

Girl Power !

Chez les Dames, c’est Lily Planquart qui l’emporte face à Marion Ducret et Vera Ramon !

Les Challengers on fire

Jules Blondiaux remporte la course des Maxiavalanche Challengers face à Kevin Jay et James Digges La Touche

Un podium E-Maxi by Loisibike couleur rouge portugal 

Le team Miranda Factory se fait remarquer en catégorie VTTAE avec la victoire de Emmanuel Pombo, la troisième place de Tiago Ladeira et Maaris Meier qui l’emporte en féminine et s’aligne même en 5ème position au scratch ebike ! Hervé Bral décroche la deuxième place et Marc Schiltz la quatrième !

La relève est assurée !

Et si la Maxiavalanche n’est ouverte qu’aux participants âgés de plus de 15 ans, les jeunes champions de 7 à 14 ans ont aujourd’hui pu s’exprimer pleinement et se dépasser avec leur propre course Mass-Start sur la MEGA KIDS !

Manon Leclerc, Mae Cabaca et Tya Surel signent leur meilleur temps en féminines dans leur catégorie d’âge. Chez les garçons c’est Léo Godin qui s’impose en Benjamin, Quentin Denier en Minimes, Merlin Boyer en Pupilles et Tylan Dieu chez les plus jeunes, les Poussins ! Bravo à eux et à tous ces jeunes courageux qui se sont lancés dans l’aventure de la Mega Kids sur ce parcours exigeant !

Merci et à l’année prochaine !

Le rendez vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine, le troisième weekend d’août à Méribel, avec encore de nouvelles améliorations, et de nouveaux tracés !

Photos : © Photo CR ©Pyrène DUFFAU Méribel