La plus haute et la plus blanche des Maxiavalanche

La Maxiavalanche de Cervinia, 3eme étape de la MASS START SERIES 2019 offrira aux 400 riders attendus le cadre fabuleux de la station de la Vallée d’Aoste les 27 et 28 juillet pour une compétition d’exception rassemblant près de 15 nationalités différentes !

Nichée à 2.000 mètres d’altitude, réputée pour le confort et l’accueil de ses établissements hôteliers et autres restaurants, CERVINIA dominée par le célèbre Cervin et le Glacier de Plateau Rosa qui, tous 2, culminent au-delà de 4.000 mètres est dotée de remontées mécaniques particulièrement performantes permettant d’accéder en tout confort au départ des parcours de compétition.

Le start de la première manche de course du dimanche est donné à plus de 3400m d’altitude, sur le glacier de Plateau Rosa !

Deux parcours pour la Maxiavalanche, en plus de l’ensemble du Bike Park de Cervinia 

Le départ des courses de qualification du samedi s’effectue depuis la plateforme de Cima Bianca sur le secteur sud-est du domaine alors que le parcours des manches de Maxiavalanche du Dimanche est programmé à partir du glacier de Plateau Rosa sur la face sud.

Les concurrents affectionnent particulièrement ce glacier lorsqu’il présente de bonnes conditions de roulage car sa largeur et sa pente permettent d’atteindre presque 100km à l’heure en sécurité. Si les conditions exceptionnelles de l’an passée seront difficiles à retrouver après cette période de canicule, il est certain que les pilotes pourront tout de même profiter d’un bon glacier et d’un somptueux panorama pour leur manche de course de dimanche matin !

 

Un plateau de riders bien garnis !

La formule Maxiavalanche Europe Cup met en compétition certains des meilleurs riders comme Olivier Bruwiere, second au classement général actuel des Mass Start Series, l’anglais James Shirley, vainqueur de l’Enduro Oz 2019, le très prometteur Marvin Macé (2ème au général Maxiavalanche Europe Cup 2018), Liam Moynihan (10ème de la Mégavalanche 2019)… Il faudra également compter avec le français François BAILLY-MAITRE animateur du circuit World Enduro Series qui a souvent brillé dans la spécialité de la Descente Marathon et qui a une double revanche à prendre, après une respectable troisième place à Cervinia l’an passé et surtout à la suite de sa casse de dérailleur lors de la Mégavalanche du 14 juillet dernier.

Une aventure ouverte à tous

Pour autant, la Maxiavalanche est aussi ouverte à tous les amateurs de Descente. Les qualifications du samedi permettent de sélectionner les 100 meilleurs. Les 100 suivants participent à la Maxi CHALLENGERS et tous les autres à la MAXI AMATEURS. Chaque groupe ainsi formé donne lieu à un classement spécifique par catégorie.

Les Dames sont également représentées, et Morgan Such devra se mesurer à Eve Malinconi ou Laurie Lourme bien décidées à s’imposer.

Les adeptes du VTT à Assistance Electrique ne seront pas en reste avec des départs et des classements propres mais sur un parcours identique à leurs amis « musculaires » ! Pierre Escriva, Yann Girard et Pierrick Lannes sont les favoris à la victoire de cette E-Bike Race by Loisibike mais rien n’est encore joué !

Roulez jeunesse !

Les KIDS de 7 à 14 ans auront eux aussi leur mot à dire puisqu’ils pourront s’affronter, par catégorie, sur deux manches de course dimanche au départ de Pla Maison pour remporter leur trophée ici à Cervinia et marquer des points au classement général Méga KIDS by Commencal et peut être décrocher un des vélos offerts par la marque andorrane pour 2020 !

Suivez toutes les news de la course:

This error message is only visible to WordPress admins

Error: API requests are being delayed for this account. New posts will not be retrieved.

Log in as an administrator and view the Instagram Feed settings page for more details.

logo_Cervino_Cervinia_Zermatt_Valtournenche-h90      logo-commune-di-valt-90       logo-valle-aosta-90

                          

             

 

Photos: Christian Retaggi