Voilà plus de quinze ans que les amoureux de sensations fortes et de grands espaces se retrouvent fin juillet dans la sublime station italienne de Cervinia, dans la Vallée d’Aoste pour disputer une étape du circuit Maxiavalanche Enduro Mass-Start !

Une édition hors du commun !

Si les conditions d’enneigement exceptionnellement faibles ont rendu impossible le traditionnel départ de la première manche de course du dimanche du sommet de Plateau Rosa, les incroyables tracés préparés par le Bike Park de Cervinia ont amplement satisfait les quelques 300 participants internationaux inscrits à cette étape ! Des circuits joueurs, mêlant portions techniques et rapides, cassantes et roulantes, pour le plus grand plaisir des pilotes polyvalents ! La diversité était aussi de mise entre les différentes courses puisque des variantes étaient proposées pour les manches de placement samedi et les deux manches de course dimanche !

Les conditions de terrain étaient elles aussi exceptionnelles puisqu’après une journée de pluie vendredi lors des essais libres le ciel est resté dégagé tout le weekend, offrant à tous des conditions de grip extraordinaires et une vue imprenable sur le Cervin et les glaciers alentours, souvent cachés ces dernières années !

Un samedi bien rempli !

 

Les manches de placement

Après quelques derniers runs de reconnaissance des parcours samedi matin, les concurrents se sont élancés par vagues de 40 coureurs pour leur manche de course de placement, permettant de les répartir dans deux groupes distincts selon leur niveau pour la compétition du dimanche : le groupe « élite » : la Maxiavalanche EUROPE CUP (les 20 meilleurs de chaque vague) et les Maxiavalanche CHALLENGERS. Cette manche de placement définit également la répartition des riders sur les lignes de départs pour les courses du lendemain : les quatre premiers de chaque vague en ligne A, les quatre suivants en ligne B, etc…

Un parcours splendide mais exigeant

Au départ de Cime Bianche, à 2800m d’altitude, les départs sont donnés toutes les 20mn, en musique !

Le directeur de course, Mark Edwards annonce le temps restant à l’aide de panneaux « 30sc » puis « 10sc », la tension est palpable, la rubalise se lève et le peloton s’élance, déchainé, sur une piste large qui permet à chacun de faire sa place avant d’attaquer des portions plus techniques et étroites. La file de coureurs serpente sur le single track en balcon qui surplombe un immense lac bleu azur !

Le cardio est déjà à 200% et pourtant arrive une section de relance, courte mais intense, d’autant plus à cette altitude. Les écarts se creusent avant de plonger dans un single joueur. Le Cervin se reflète dans le lac, c’est sublime mais il faut rester concentré sur le pilotage ! La bataille fait rage à l’avant de la course et la moindre erreur peut faire perdre de précieuses places.

S’ensuit une portion de 400m à plat sur une ancienne voie de chemin de fer : magnifique mais étroite, il faut être très bon physiquement et techniquement pour doubler sur cette section !

La dernière portion, uniquement empruntée le samedi est sans doute l’une des plus belles de Cervinia : la Rock & Wood qui porte bien son nom : un enchainement de passerelles en bois fichées sur d’énormes roches et des sections techniques en forêt jusqu’à l’arrivée ! 

C’est Lucas Frigout, Matteo Raimondi (meilleur temps en 12mn59sc), Olivier Bruwiere et Torben Drach qui l’emportent dans leur vague respective. Andy Fageol s’impose dans la catégorie e-Maxi by Loisibike en VTTAE.

Tous les participants se sont retrouvés le samedi soir pour retirer leur sticker de lettre de ligne pour les courses du lendemain et surtout échanger un verre lors du traditionnel apéro offert sur chaque Maxiavalanche ! L’occasion de se refaire la course ensemble et de profiter d’un beau moment de convivialité !

Deux manches de courses serrées dimanche !

7h30, les pilotes commencent à embarquer dans les télécabines direction le départ à 2800m. Pas un nuage dans le ciel mais le vent arrive directement des glaciers à plus de 4000m d’altitude, la canicule parait bien loin !

9h20 le départ est donné, les 80 pilotes de la Maxiavalanche Europe Cup s’élancent (suivis 20mn plus tard des e-bikes, et encore 20mn après des Maxiavalanche Challengers). On sent dès les premiers tours de pédales que le niveau est monté d’un cran par rapport à la veille ! La première manche de course emprunte le même début de parcours que la veille, mais bifurque peu après le chemin de fer pour une nouvelle portion plus longue mais tout aussi joueuse jusqu’au Lago Blue !  La deuxième manche évite quant à elle la première portion, très physique, au profit d’un sentier plus rapide et ludique !

L’allemand Torben Drach (Raww // Levelnine GR) s’impose sur la première manche en 15mn29 devant l’italien Matteo Raimondi ( Team Locca Specialized) (15mn37sc), et le schéma se répète l’après midi mais avec seulement une seconde d’écart entre les deux hommes de tête (14mn30 et 14mn31) ! Axel Vernhet (France, CSO Millau), Olivier Bruwiere (Belgique, Enduro Fabriek) et Davide Sottocornola (Italie, CicoBikes DSB Bikemo) complètent le podium !

Chez les filles, c’est Laura Simonin (Annecy CC) qui l’emporte haut la main, décrochant même la troisième place scratch Challengers, malgré un départ en dernière ligne (elle n’avait pas pu participer aux manches de placement la veille). Emilie Serre, Maelle Escudero (Evenprod), Vera Ramon (Racingteam Riversosse) et Stéphanye Ethoin (BMX Sucy en Bire 94) complètent le podium dames.

Dans la catégorie EBIKE pour la e-Maxiavalanche by Loisibike, c’est Giorgio Righi (Bad School Team) qui l’emporte devant Thomas Faivre (Lapierre Suisse) et Maxime Danda (Lapierre) qui lui décroche la palme du plus beau départ avec un levé des deux bras en plein hole-shot, pour la beauté du show !

 

Maurizio Bisterzo, Andrea Orsi, Laura Simonin, Erich Constantino et Jean Christophe Klinger composent le podium Maxiavalanche Challengers !

MEGA KID by Commencal : la relève assurée !

 

Les jeunes champions de 7 à 14 ans étaient plus de 40 à être venus s’affronter sur les sentiers de Cervinia, dont certains expérimentaient pour la première fois la compétition VTT en Mass-Start (par catégorie d’âge), avec deux manches de course le dimanche !

Les plus grands (Minimes et Benjamins, de 11 à 14 ans) se sont élancés avec plaisir mais non sans appréhension de 2800m sur le même parcours que la deuxième manche Maxiavalanche « Adultes ». C’est Matteo Wijckmans (AMSL Fréjus VTT), habitué du circuit Mega Kid qui l’emporte chez les Minimes, devant l’italien Gabriele Gattino (GranBike Velo Club ASD), et le français Lilian Giordanengo (Collerirder CSPMVTT). Maya Boudail (AMSLF) l’emporte en Minime Fille, Alicia Picard chez les Benjamines. Gabriele Tubaldo (Mad Wheels) décroche la première place chez les Benjamins devant Giovanni Carassale (Rad ! MTB School) et Milo Pribise !

Les plus jeunes (Poussins et Pupilles) s’élançaient à mi-parcours sur un tracé qui restait tout de même très challengeant pour ces petits riders mais tous ont rallié l’arrivée avec courage et détermination, les plus jeunes encouragés et soutenus par leurs parents derrière le serre-file ! C’est l’Italien Noah Hrustonavic (Cui Che Gnanca Bun) qui l’emporte chez les poussins et Tylan Dieu (BMX Cavaillon) en Pupilles. Lilas Wijckmans (AMSL Fréjus VTT) s’impose chez les poussines, devant plusieurs garçons et Norma Rocca (Rad School MTB) chez les pupilles filles !

Un grand bravo à tous ces jeunes pilotes qui représentent le meilleur à venir du VTT !

Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine à Cervinia, avec un nouveau parcours totalement inédit, plus long, à la découverte de la vallée !

Prochaine étape : la finale Maxiavalanche Europe Cup et Mega Kid by Commencal à Pra-Loup (Ubaye) du 19 au 21 août prochain : https://www.ucc-sportevent.com/maxiavalanche-praloup/

 

©Zoomdansloeildefab