Dernière étape Europe Cup 2018

Grace à la réputation de son domaine VTT, la station de Ax 3 domaines a été retenue pour la finale de la MAXIAVALANCHE Europe Cup les 15 et 16 septembre prochain.

Cette épreuve s’inscrit dans une tournée européenne et rassemble les meilleurs riders et tous les passionnés de Descente Marathon.

Le Mass-Start Maxiavalanche, un mode de course unique

Ax-Les-Thermes sera la première station des Pyrénées françaises à mettre en lumière ce mode de compétition, mère de toutes les spécialités VTT Alpin.
La MAXIAVALANCHE EUROPE CUP, c’est un alignement d’une centaine de concurrents sur un espace perché le plus haut possible et une course essentiellement descendante à partir du baisser du drapeau de près de 20 minutes pour les meilleurs et souvent du double pour la catégorie Challengers.
Les atouts de la Descente Marathon résident dans la quête de polyvalence qu’elle impose pour réaliser la meilleure descente possible : force, adresse, endurance, sens du pilotage et surtout capacité à se concentrer dans un coude à coude où le Fair play est tout de même de rigueur.

Une magnifique station en plein boom du VTT

L’équipe de Ax-Les-Thermes qui gère la station VTT et les traceurs de la Maxiavalanche ont concocté un parcours qui va offrir aux 250 riders attendus de quoi se régaler durant tout le week-end.

Le déroulé du week-end

Le programme de la Maxiavalanche prévoit la journée du vendredi d’essais libres avec accès aux remontées mécaniques avec un tarif spécial. Les essais officiels ont lieu le samedi matin, l’après-midi est consacré aux manches de Qualifications pour la composition des lignes et la formation des groupes de niveau : les 100 mieux classés courent en Maxi Europe Cup et les 150 suivants en Maxi Challengers. Le dimanche est consacré aux compétitions avec deux manches de courses.

Une course accessible à tous, pros comme amateurs

Une étape Maxiavalanche permet aux meilleurs concurrents de se positionner aux devants de la scène en même temps qu’elle offre à tous les amateurs de VTT Alpin, qu’ils soient dilettantes ou confirmés, la possibilité de prendre part à une compétition de Descente au long cours.

Dans la liste des favoris pour cette manche finale de la saison 2018, on compte .. riders parmi lesquels Sourtade, flagel, Remy Durand ce qui promet des manches très disputées.

6ème étape de l’E-Bike Serie

Ax-Les-Thermes va également accueillir les pratiquants sportifs de la nouvelle famille du cycle que sont les VTT à Assistance Electrique, la course qui leur est réservée dans le cadre de l’Ebike Serie by Loisibike se disputera sur un parcours quasi identique à celui de la Maxiavalanche. Nous rappelons qu’un voyage pour la Mégavalanche de l’Île de la Réunion à gagner au tirage au sort récompensera les personnes ayant participé à au moins 3 étapes du challenge.

Place aux jeunes sur la Maxi KIDS !

La MAXI KIDS réservée aux très jeunes talents de 7 à 14 ans se disputera sur le premier tronçon de la course des grands et donnera pour la première fois l’occasion à tous les jeunes passionnés de VTT et de glisse de se mesurer grandeur nature avec un maximum de sécurité. Deux manches attendent donc ces jeunes pousses pour se départager entre le start au sommet de Bonascre et la station.

Un Village Expo au cœur de l’arrivée !

Ce week-end Maxiavalanche sera également l’occasion de venir découvrir les offres en matière d’équipements, textiles et modèles VTT grâce aux exposants présents, Toulouse Bike, Commençal, Passion Ride notamment ou essayer des VTT à Assistance Electrique puisque divers modèles seront mis à disposition durant tout le week-end avec Anem Electric.

Rendez vous donc les 15 et 16 septembre pour profiter d’un beau week-end de sport, en participant ou en spectateur !