Une première édition qui a fait l’unanimité

Grande et belle reprise de la compétition pour le VTT Alpin, avec l’étape Maxiavalanche Europe Cup organisée à l’Alpe d’Huez ce week-end.

Après cette interruption forcée et ces annulations à répétition, il était temps que la passion reprenne ses droits sur le domaine mythique du cyclisme Mondial, berceau de la plus grande Descente du monde, la Megavalanche, annulée cette année à cause de la crise sanitaire, et donc remplacée par la volonté de la Station de l’Alpe d’Huez et des organisateurs par cette Maxiavalanche qui a tenu toutes ses promesses.

Le parcours retenu pour les compétitions s’élançait du Dôme des Rousses, 2900m d’altitude, pour dévaler jusqu’au cœur de la Station. Ce tracé est idéal et fait l’unanimité dans la mesure où cette formule de compétition unique consiste à positionner les compétiteurs en ligne au sommet, et après des départs particulièrement chahutés et disputés, le premier franchissant la ligne d’arrivée après plus de 1000m de dénivelée négative est déclaré vainqueur.

Les dispositifs sanitaires en matière de distanciation donnaient encore plus de valeur à la performance de chacun, puisque les positions sur les lignes de départ sont déterminées par les résultats de chacun sur les qualifications, et que le nombre de 30 concurrents par ligne était ramené à 20.

Ils étaient nombreux à être présents avant vendredi pour reconnaître le parcours 

Des « qualifs » très disputées

Samedi 1er août était consacré à ces qualifications/courses de placement. Tous les favoris obtenaient leur ticket pour la 1ère ligne, sauf le vainqueur de la Megavalanche 2019, le portugais José Borges (Miranda Factory Team), victime d’une crevaison, qui allait être contraint de partir en 4ème ligne, ce qui ne l’aura pas empêché d’obtenir la 17ème place au Général.

Deux manches de course entre névés et rochers

Dimanche était consacré aux compétitions, le 1er groupe à s’élancer est composé des 100 meilleurs sélectionnés la veille en Maxiavalanche Europe Cup.

C’est Alex Cure (BH Racing Team) et Florian Nicolaï (Trek Factory Enduro Team) qui se portent en tête dès le début, avec Damien Oton (Orbea Fox Enduro Team) en embuscade, mais la course fait près de 16 minutes de sprint, et les plus expérimentés des Descendeurs Marathon, notamment le Suisse Gustav Wildhaber (Cube Action Team) pourtant parti en deuxième ligne, vont faire la différence. Gusti ravit la première place devant le pilote Orbea Fox, et un Dimitri Tordo (Canyon CLLCTV)) qui démontre une très belle aptitude dans la spécialité. Le jeune protégé du Team Scott SR Suntour, Hugo Pigeon, passe la ligne en 4ème.

Tout le monde se retrouvait pour une revanche finale lors de la deuxième manche de cette Maxi Europe Cup de l’Alpe d’Huez, le départ était très « chaud » et c’est Damien Oton, quadruple vainqueur des Megavalanche,  qui va confirmer son leadership de la spécialité devant un Hugo Pigeon déjà très prometteur, qui ravit la place de second pour quelques dixièmes au sprint à Gustav Wildhaber. Dimitri Tordo lui aussi confirme qu’il est un Descendeur Marathon émérite avec sa quatrième place, devant Baptiste Gaillot (e*Thirteen Urge BP Enduro Team), valeur sûre du circuit qui prend la 5ème place de cette deuxième manche devant le Belge Bart De Vocht (Team 2 Racing). A noter que le vainqueur 2019 du Général des Maxi Europe Cup 2019, Olivier Bruwière (Endurofabriek), avait chuté lourdement en première manche et n’a pu défendre sa position de leader.

Un podium Franco-Suisse de très haut niveau

La lecture du classement donne la mesure du niveau très élevé de cette compétition de reprise.

On retrouve sur la plus haute marche au Général Damien Oton, en 2ème place un Gustav Wildhaber qui revient très fort après une saison blanche, 3ème Hugo Pigeon sur lequel il va falloir compter désormais en Descente Marathon Mass Start. Les deux spécialistes de l’Enduro pur démontrent leur aptitude à cet exercice, avec la 4ème place de Dimitri Tordo et la 5ème de Florian Nicolaï qui a promis de revenir pour la victoire.

Dix-huit nations avaient tout de même répondu à l’invitation, et ils étaient près de 350 à partager leurs sensations sur ce magnifique Domaine de Descente VTT qu’offre l’Alpe d’Huez.

Challengers et Amateurs, ils n’ont rien lâché !

La formule Maxiavalanche Europe Cup offre également la possibilité à chacun d’exprimer ses talents, c’est ainsi qu’au-delà des 100 meilleurs qui concourent pour la Maxi Europe Cup, les 100 suivants s’alignent dans les mêmes conditions pour la Maxi Challengers.

C’est le Junior Maxime Morro (VC Spiripontain) qui devance Matthieu Galléan (Sram TLD Racing) et un autre Junior Ugo Gonsolin (PJPC) au terme de leurs deux manches, et idem pour les 100 suivants qui s’alignent pour la Maxi Amateurs, remportée haut la main par Thomas Lapraye (Veloproshop By Max Perf), suivi du Hollandais Tholen Warner (Martini Fitness) et un autre français Alexis Didier (ADHCrew).

Girl Power : un Scratch mixte chez les Challengers

Chez les Dames, c’est  Inès Thoma (Canyon Collective), déjà vainqueur des Megavalanche 2019, qui devance Laura Charles (Commencal Enduro Team), la française l’ayant pourtant devancée en deuxième manche. Toutes deux se retrouvent dans le top 5 de la Maxi Challengers grâce à leurs performances du jour. La troisième place revient à Mélanie Pugin (BH Racing Team) toujours aussi combative, devant Estelle Charles (Radon Endur’Breizh Team) victime d’une déconvenue en deuxième manche, et la locale Axelle Murigneux(Team Rocky Sports Alpe d’Huez) qui complètent le Top 5.

L’e-Maxi by Loisibike survoltée

Dans la catégorie E-Maxi (VAE), un Portugais et un Italien se sont disputé le podium, puisqu’ils finissent au sprint la première et la deuxième marche. Au final c’est Emmanuel Pombo (Miranda Factory Team) qui monte sur la première manche et Marco Milivinti (Husqvarna Ridewill) qui le suit, un autre Portugais Tiago Ladeira (Miranda Factory Team) complètant le podium électrique.

Mega Kid, la relève au rendez-vous

Enfin, la course des kids (7-14 ans) qui s’est déroulée en deux manches le samedi, a fait la joie de ceux qui prendront la relève très bientôt et de leurs parents.

Chez les Minimes (13-14 ans), c’est Louis Mercey qui l’emporte à l’issue des deux manches, suivi par Maïko Bernard-Lievens et Ethan Planquart. Merryn Cross et Lily Œillet composent le podium des féminines.

Chez les Benjamins (11-12 ans), Guillaume Marmillon devance Léo Godin, et Matéo Wijckmans monte sur la troisième marche. Louna Calvez termine courageusement le parcours déjà engagé de la course des « grands », et gagne un trophée bien mérité.

Juliano Lavergne l’emporte chez les Pupilles (9-10 ans), avec une belle avance sur Romain Poli et Merlin Boyer, qui ne déméritent pas pour autant ! Tya Surel et Lowenna Cross montent sur le podium chez les filles.

Enfin, Tylan Dieu, unique concurrent de la catégorie Poussins (7-8 ans), reçoit les honneurs de ses aînés et monte sur la première marche en terminant les deux manches de cette Mega Kid de l’Alpe d’Huez.

La plupart des concurrents se sont promis de se retrouver très prochainement pour la deuxième étape de cette saison très spéciale, qui se déroulera les 22 et 23 août à Méribel.