Avec la 4ème manche de Maxiavalanche Europe Cup de la saison 2022, la spécialité Enduro Mass-Start a fini sa tournée en beauté dans la vallée de l’Ubaye, sur la Station de Pra-Loup.

Pistes classées parmi les plus joueuses

De l’avis des plus de 250 participants, le Domaine de Pra-Loup à Uvernet offre un enchaînement de pistes classées parmi les plus joueuses et les plus géniales, d’autant que les près de 1000m de dénivelée négative étaient agrémentés par des sections tout à fait originales, tels un passage d’escalier arrivant sur la terrasse d’un restaurant, la ligne d’arrivée des qualifications et de la Mega Kid by Commencal installée en plein cœur de la place principale et des galeries commerciales, et une surprise d’exception préparée le Bike Patrol aussi imaginatif que facétieux, qui offrait un passage sur ponton flottant, ajoutant un contexte potentiellement aquatique à chaque passage.

Contre toute attente, un seul concurrent est tombé dans le petit lac, pour la « joie » de tous les spectateurs présents.

Sprint final agrémentée d’obstacles artificiels

Autre caractéristique particulière de cette piste de Maxiavalanche à Pra-Loup, l’innovation sur la portion du sprint final agrémentée d’obstacles artificiels mettant en valeur l’adresse et l’agilité des concurrents jusqu’au bout de leur effort.

Tous les ingrédients étaient réunis, y compris une météo sublime, un dispositif de remontées mécaniques efficace, et une qualité d’accueil de la Station très appréciée de tous.

Des manches de placement très disputées

Le samedi reprenait le programme des Descentes Marathon, avec les essais officiels suivis des séries de courses de placement. Déjà les meilleurs pointaient en tête, avec Axel VERNHET (CSO Millau), Torben DRACH (RAAW // LEVELNINE Gravity), Baptiste GAILLOT (Trophée Enduro des Alpes) et Arnaud GARANGER (Le hangar du vélo) qui remportent chacun leur manche. Baptiste GAILLOT réalise le meilleur temps (12min02).

Après la séquence toujours aussi conviviale de proclamation des résultats et la présentation de la première ligne, assortie d’un copieux apéro dînatoire offert par la Station et une bonne nuit, tout le monde se retrouvait sur la plate-forme de départ idéalement conceptualisée pour garantir la sécurité et la sportivité des furieux, qui se propulsent à fond pour se positionner en tête dès le premier kilomètre.

Quelques secondes d’écart…

Après presque 20 min de sprint et d’enchaînements à un train d’enfer, c’est Torben DRACH qui passe la ligne d’arrivée en tête, suivi à 4 secondes par Baptiste GAILLOT, et Mickaël BRUNELLO (VELOROC LAPIERRE). Axel VERNHET, qui défendait ses points au classement général finit 4ème.

Les concurrents s’alignaient en début d’après-midi pour la dernière fois de l’année sur la manche finale du week-end, et ce parcours de Pra-Loup inspirait définitivement Torben DRACH, puisqu’il passait une fois de plus sur la ligne en premier, et seul Baptiste GAILLOT, à une petite seconde derrière, lui avait disputé sur quelques tronçons sa domination.

Axel VERNHET passait la ligne en 4ème position, et glanait suffisamment de points pour emporter le classement final de la saison. Il était sacré meilleur Descendeur Marathon 2022 et recevait le maillot officiel, qu’il remettra avec plaisir en jeu pour la saison 2023.

Maxi Challengers et Dames, pas là pour la figuration !

Une fois le départ de la Maxiavalanche Europe Cup (réservé aux 80 meilleurs de la veille) donné, c’était au tour des Challengers qui allaient faire leur course, proportionnellement aussi disputée que leurs homologues du niveau supérieur.

Les Dames sont intégrées systématiquement dans cette classe : si Léo GRUBER (VTT RANDO 04) l’emportait au scratch, suivi de Samuel KREMER et d’Alexandre MIRGAIN (ROSE BIKES), il est à noter la belle place de Maëlle ESCUDERO (EVENT PROD) qui fera 13ème au scratch de la première manche et 8ème sur la deuxième, s’assurant le podium féminin. A remarquer que cette jeune fille a effectué à chaque reprise le « hole shot » devant la meute de près de 80 garçons qui l’entourait.

Claire CHABBERT (JPA Enduro Team) et Stéphanye ETHOIN (BMX Sucy 94) montent sur les deuxièmes et troisièmes marches du podium.

E-MAXI by LOISIBIKE

La manche des Ebikes allait sacrer Maxime DANDA (LAPIERRE) sur chacune des 2 manches, ce qui lui offrait suffisamment de point pour emporter le classement général E-Maxiavalanche by Loisibike 2022 devant le jeune Andy FAGEOL (LOISIBIKE), victime sur cette dernière Maxiavalanche d’une chute et d’une casse mécanique.

Le local Thomas GUIBAL (Club Cycliste UBAYE) finit deuxième à Pra-Loup et Thibaut JULIAN (Team CSO Millau)s’offre la troisième place.

Des courses conviviales, ouvertes à tous les riders de 7 à 77 ans !

Un week-end de Maxiavalanche Europe Cup est toujours placé sous le signe de la compétition pour tous, puisque les manches de placement permettent de dissocier les groupes de niveau, offrant aussi bien aux pros qu’aux amateurs la possibilité de s’aligner sur certains des plus beaux circuits des Stations continentales.

MEGA KID

L’organisation y ajoute à chaque rendez-vous une MEGA KIDS, course qui à l’instar de leurs aînés met en compétition les 7-14 ans dans leurs tranches d’âge respectives, pour mettre en lumière la relève de la Descente Marathon, qui constitue la matrice du VTT Alpin en compétition.

Chez les filles, Lilas WIJCKMANS (AMSL Fréjus), Alicia PICARD (Picard Family) et Lauryn SALUZZO (4XCOMBES) remportent la victoire dans leurs catégories respectives.

Hugo MEUNIER (VTT Rando 04) monte sur la première marche du podium Poussins (7-8 ans), Tylan DIEU (BMX Cavaillon) l’emporte chez les Pupilles (9-10 ans), Juliano LAVERGNE (GEN-S) est vainqueur chez les Benjamins (11-12 ans) et enfin Matéo WIJCKMANS (AMSL Fréjus) remporte les deux manches chez les Minimes (13-14 ans).