Ces dernières semaines, certains d’entre nous ont été interpelés par un groupe de riders croyant jouer le rôle de lanceur d’alerte à propos du constat de l’installation d’un dispositif empêchant l’entrée dans un espace sensible d’un domaine privé sur la Commune de Saint Vallier.

Les dirigeants du FRCVTT de Saint Vallier et moi-même étant concernés au travers des parcours dans ce secteur, et notamment par rapport au Bigreen et à Transv West, j’ai rapidement pris langue avec le propriétaire du Domaine afin de connaître les tenants de ce qui était décrit et amplifié par nos prétendants au contrôle de la sécurité des vététistes.

 

En réalité, l’historique est simple à comprendre : un groupe de riders/shapers a improvisé un tracé, certes jouissif, dans l’ancienne châtaigneraie de ce Domaine, pour ne pas emprunter une piste plus ou moins défoncée qui ne présente pas un intérêt extraordinaire. Pour autant ce tracé sauvage faisait fi des aménagements vernaculaires ancestraux, comme des grandes restanques et des vestiges de captation de sources, ce qui a décidé le propriétaire à demander à son métayer d’installer à l’entrée du cheminement un dispositif qui en entravait l’accès.

Il est également à prendre en compte que la proximité du Littoral et de ses zones urbanisées encourage la fréquentation de beaucoup d’usagers dans ce secteur, et outre les vététistes viennent malheureusement s’agréger des motos, qui trouvent opportunément de nouveaux passages pour leurs sorties, ce qui aggrave l’érosion voire la destruction de richesses patrimoniales.

 

En conclusion, ce non-événement engendré par l’action de shapers débordant d’enthousiasme qui avaient pris une initiative non-recevable dans un espace préservé et propriété privée, a fait le buzz au point d’alerter la gendarmerie et d’imaginer porter des plaintes recevables par rapport à ce qu’ils considéraient comme une mise en péril des candidats usagers de cette piste.

Lors de son installation, et avant le délire de la communication 2.0., l’obstacle qui entravait l’accès était pour n’importe quel vététiste parfaitement visible pour signifier que cette section n’était pas accessible.

Alors Monsieur le premier « lanceur d’alerte », nous vous recommandons désormais de vous informer auprès de celles et ceux qui, sur place, sont concernés par la situation, et les persécutés qui ont l’impression de réfléchir derrière leur écran gagneraient à prendre le recul nécessaire avant de se faire peur inutilement.

Par chance, cet épisode malheureux se termine bien dans la mesure où le propriétaire du Domaine est un homme sensé et capable de faire la part des choses, sans quoi, étant donné l’étendue de ce Domaine, toute la Communauté VTT aurait pu être privée des accès aux cheminements très sympas que recèle cette zone géographique.

 

George EDWARDS