Les mots de M. Jérôme Viaud, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et Maire de la Ville de Grasse.
Mesdames, Messieurs…
Chers Amis,
Le sport fascine et captive les esprits ! Il génère une force émotionnelle et sociale énorme. Le fait de s’enthousiasmer ensemble, de vivre ensemble une victoire ou un succès, de partager la joie ou la peine, crée des liens entre les individus.
Le sport réussit à rapprocher tous les individus. Que l’on soit jeune ou senior, femme active ou homme pressé, amateur ou futur « pro » ou bien simple spectateur, le sport occupe une place de choix dans la vie de chacun.
Tout autant que vous, je suis habité par une idée simple mais ô combien utile à notre volonté commune, du bien vivre ensemble. La pratique sportive fait partie de la vie d’un nombre croissant de nos concitoyens. L’évolution du sport contemporain traduit une demande accrue de pratiques plus diversifiées faisant appel à la sensation, à un rapport différent au corps, à l’autre et à l’environnement. Cette demande, nous devons y répondre.
Pour cette raison, nous devons nous engager en tant qu’élus à soutenir et encourager une politique sportive dynamique, éthique, exemplaire pour que la pratique du sport dans son sens le plus large devienne une discipline accessible à tous !
Notre politique sportive communautaire poursuit plusieurs objectifs :
- Doter le territoire d’équipements sportifs de tout premier plan. Les espaces nautiques et les salles d’escrime ont fait l’objet de cette orientation dans un passé récent. De nouvelles actions seront fléchées dans un avenir proche.
- Gérer les équipements sportifs reconnus d’intérêt communautaire.
- Soutenir des manifestations sportives d’envergure dont le rayonnement dépasse largement le territoire du Pays de Grasse et qui doivent devenir des événements phares dans le département des Alpes-Maritimes.
C’est cet esprit qui nous anime, et qui nous a décidé et convaincu, nous tous, élus de la Communauté d’agglomération à accompagner, soutenir la BIGREEN et en faire La BIGREEN VTT DU PAYS DE GRASSE.
En effet, le Pays de Grasse est un territoire exceptionnel pour les inconditionnels des sports de pleine nature et plus particulièrement pour la pratique du vélo sous toutes ses formes.
Cet événement s’inscrit dans la droite ligne du GRAND RELAIS DU PAYS DE GRASSE, qui s’est déroulé il y a bientôt un an, qui a suscité l’enthousiasme de l’ensemble des Maires des communes du territoire, près de 300 coureurs… Un beau symbole de solidarité pour cette nouvelle intercommunalité !
La BIGREEN s’inscrit dans la même dynamique. Proposer, promouvoir un tel événement, c’est assurer, tisser et générer du lien entre les 23 communes. Nous voulons imprimer pour vous, pour nos concitoyens l’engagement du Pays de Grasse pour un véritable service public du sport.
Vous l’aurez compris, accompagner, favoriser, créer des événements autour de la pratique des sports nature, c’est d’abord favoriser une politique sportive pour l’épanouissement de tous, mais c’est bien plus que cela, c’est aussi valoriser une politique écocitoyenne. En effet, l’événementiel autour du vélo permet de faire la promotion des modes de déplacements doux à travers une politique sportive, de sensibiliser chacun à la préservation et à la protection de notre patrimoine naturel exceptionnel. C’est un moment de convivialité de partage, bénéfique pour la Santé.
Permettez de souligner avec fierté la qualité du travail que nous accomplissons ensemble pour notre territoire. Et pour cela, je tiens à vous remercier vous tous, mes chers collègues, cher Gilles…. mais aussi, les services de la communauté d’agglomération qui tout au long de l’année, déployez vos énergies pour que le sport soit constitutif de l’identité de notre territoire. De par ces actions, nous replaçons le sport comme la source d’épanouissement individuel et devient vecteur de valeurs collectives.
En proposant un événement telle que La BIGREEN RANDO VTT DU PAYS DE GRASSE, nous redonnons au sport sa vocation à rassembler. Et n’est ce pas la vocation de notre communauté d’agglomération. Nous partageons les mêmes valeurs, la même vision.
Après 3 ans d’absence, la BIGREEN RANDO VTT est un événement attendu par toute la communauté des amateurs de sports nature. Que son retour soit initié dans le Pays de Grasse a encore plus de légitimité parce que notre territoire est exceptionnel pour la pratique du vélo, les amateurs ou « professionnels » le savent.
Ce dimanche 15 mars, ce seront donc 2 parcours inédits qui seront proposés, l’occasion pour chacun de découvrir autrement la richesse de notre territoire aux paysages exceptionnels entre Saint-Vallier et l’arrivée à la Base sportive de la Paoûte.
Les parcours traverseront 9 de nos 23 communes, deux tracés adaptés au goût et au niveau de chaque participant. Pour les prochaines éditions, notre ambition sera de proposer de nouveaux parcours permettant de découvrir les communes du haut pays, avec toujours comme maitre mot : l’écocitoyenneté.
Dimanche 15 mars, 1000 vététistes sont attendus, des animations seront proposés pendant cette journée, un espace initiation ouvert à tous les candidats à l’apprentissage de la pratique VTT, animé par les Moniteurs Cyclistes Française, sera installé à la base sportive de la Paoute. Les parcours seront également agrémentés de ravitaillement.
Et pour cela, je tiens à remercier notre co-organisateur UCC SPORT EVENT, Georges Edward, Michel Chevalier, et toute son équipe. UCC SPORT EVENT dont le professionnalisme et la notoriété sont reconnus mondialement. Saluons le travail remarquable qui a été fait pour cette première édition dans le Pays de Grasse, en collaboration avec les services de la Communauté d’agglomération, la direction des sports, le service déplacements, la direction de la communication, en termes de logistique, d’organisation globale, de recherche de partenariat…
Je tiens également à remercier mes chers collègues, pour votre soutien et surtout votre implication pour que la BIGREEN puisse voir le jour sur notre territoire et qu’elle devienne ainsi la BIGREEN RANDO VTT DU PAYS DE GRASSE.
Vous tous, par vos actions, vous replacer le sport comme la source d’épanouissement individuel. Vous tous, vous redonnez au sport sa vocation, celle du rassemblement, celle du partage favorisant l’épanouissement des idéaux de respect, de générosité, de dépassement de soi et surtout d’écocitoyenneté.
Jérôme Viaud