Le temps caniculaire de ces dernières semaines encouragera tous les descendeurs VTT à se rendre à CERVINIA dans la Vallée d’Aoste pour participer à l’étape italienne de la Maxiavalanche Europ Cup 2015 les 1 et 2 août prochains.

Après l’étape de Vallnord en Andorre et la célèbre MEGAVALANCHE de l’Alpe d’Huez, l’Elite et les amateurs de cette spécialité  découvriront ou redécouvriront les magnifiques parcours que possède la station transalpine.

Comme toujours, le décor sera à la hauteur des performances des 300 participants attendus.

photo-cervnia-1

La renommée pour l’accueil, l’hébergement et la restauration n’est plus à faire dans ce coin de la Vallée d’Aoste et les remontées mécaniques répondent idéalement aux attentes des riders : autant de bonnes raisons pour une escapade sportive !

Le temps fort de la Maxiavalanche de Cervinia demeure le départ à 3.500 m d’altitude sur le glacier de Plateau Rosa mais cette année, de grandes nouveautés en terme de parcours attendent les concurrents avec notamment une toute nouvelle piste qui servira pour la journée de Qualifications ainsi qu’une nouvelle arrivée en plein cœur du village.

La Maxiavalanche Europ Cup se dispute en deux manches de course le dimanche ; la journée de Qualifications du samedi permet de sélectionner les groupes de niveau et de déterminer les positions de chaque concurrent sur les lignes de départ.

Les départs pour cette formule de course sont particulièrement impressionnants puisqu’ils sont donnés en ligne de 20 à 30 et par groupe de 100 à 150 riders en même temps.

Etant donné la configuration descendante, les premiers hectomètres exigent beaucoup de détermination et de sang froid face aux assauts de dizaines de concurrents qui se portent en même temps sur les obstacles.
Environ 15 minutes de Sprint pour les Qualification et 25 minutes pour les manches de course durant lesquelles de nombreux franchissements, tremplins et autres paraboliques doivent être passés de la meilleure manière possible.
Dans la catégorie Maxiavalanche Europ Cup, plusieurs français font figure de favoris notamment :

– le jeune Dimitri TORDO coaché par Karim AMOUR vainqueur sur la Maxi de Cervinia à plusieurs reprises,

– Baptiste GAILLOT toujours très à l’aide sur ce format de course (4ème à Vallnord et 11ème à la Mega de l’Alpe d’Huez) vainqueur à Cervinia lors de la dernière édition,

– Olivier GIORDANENGO qui domine la nouvelle catégorie des VTT à Assistance Electrique et qui a démontré ses capacités de pilote complet en figurant dans le top 20 de la Megavalanche de l’Alpe d’Huez,

– Le jeune Gatien PERNET a fait lui aussi forte impression à l’Alpe d’Huez en remportant la catégorie Cadets.

photo-cervnia-2

D’autres athlètes pourront briguer les places sur le podium, notamment Mehdi GABRILLARGUES, Xavier MAROVELLI et Maurin TROCELLO.

Pour l’Italie, Denny LUPATO tentera de faire aussi bien que son frère qui avait remporté la 4ème  place l’an dernier.
La Maxiavalanche demeure une épreuve réservée aux spécialistes et aux amateurs : pour ces derniers, la MAXI CHALLENGERS leur permet d’exprimer leur talent dans le groupe de niveau qui leur correspond.

Cette année, à titre expérimental aura lieu pour la première fois une étape d’Ebike Serie by Rotwild ; cette compétition est réservée aux adeptes de VTT à Assistance Electrique. La formule de course proposée s’élancera depuis le Village de Cervinia pour 4 tours comprenant une partie montante et empruntant le final descendant de la Maxiavalanche.

Rendez-vous donc en Vallée d’Aoste les 1 et 2 août prochains.