Enfin ! Après 3 années sans, et un report météo, la randonnée conviviale VTT la plus attendue de ce début de saison a non seulement fait le plein avec 1300 participants, mais grâce au dynamisme de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse et l’implication sans faille des communes traversées par le parcours et ses bénévoles, elle a relevé le défi d’un événement sportif et convivial ouvert à toute la famille et à tous les niveaux de pratique.

Conditions d’avril typiques

bigreen 2015Au vu d’un dimanche de Pâques pluvieux et des chutes de neige nocturnes au col du Ferrier, 300m au-dessus de St Vallier la veille de l’événement, on pouvait craindre un nouveau coup de malchance, mais hormis la fraîcheur matinale et quelques zones boueuses sur la première partie du parcours, le soleil sera généreux et l’ambiance générale au beau fixe.

L’étalement des départs du matin sur le grand pré et l’organisation bien huilée ont permis d’éviter les attentes pour le retrait des plaques et des tee-shirts (très « green »), et de limiter le ralentissement principal à l’entrée des bois de St Vallier, dont les conditions parfois glissantes ont surpris les moins habitués.

Nouveau parcours

bigreen 2015Toujours deux parcours proposés, vert et rouge, pour satisfaire tous les niveaux et toutes les ambitions sportives et techniques, avec un balisage irréprochable et des bénévoles ou gendarmes bien placés aux carrefours stratégiques.

Le parcours rouge commençait dans un délice de sentiers tortueux au milieu des bois de St Vallier, rendus encore plus amusants avec le terrain humide et heureusement peu collant. Quelques « piscines » jalonnaient certains passages sur pistes forestières, et plusieurs participants n’ont d’ailleurs pas résisté au bain intégral involontaire !

bigreen 2015Arrivée à St Cézaire et son ravitaillement riche de produits locaux, animé par le club de Danse Country, devant les puits de la Vierge, on embraye ensuite vers la descente la plus technique de ce parcours, un enchaînement d’épingles et de marches qui nous fait plonger vers la Siagne.

Liaison routière vers le Tignet, et enchaînement de pistes pour rejoindre le col de Peygros et la descente du même nom qui reste incontestablement la plus fun et la plus « enduro » de ce parcours.

A nouveau dans la vallée de la Siagne, nous longeons un bon moment ses rives esthétiques et printanières en passant par Auribeau-sur-Siagne, avec un ou deux courts portages, parfois redoutés par les quelques VTT à assistance électrique plus lourds.

bigreen 2015Au deuxième ravitaillement, nous quittons les bords de Siagne pour traverser Pégomas et rejoindre pistes et sentiers du Plan Sarrain, en passant par une rude montée pour les mollets déjà fatigués par 40 km de roulage. Une belle dernière descente nous ramène à la Mourachonne, aux portes de Mouans- Sartoux et du Golf de St Donat que nous avons le privilège (accordé une fois l’an) de traverser à vélo pour rejoindre l’arrivée au stade de la Paoute dans une ambiance festive et parmi les incontournables parfums de paëlla “Bigreenesques” arrosés de bière locale !

A noter le taux de blessures particulièrement bas au regard du nombre de participants et des conditions de roulage parfois techniques. Non, le VTT n’est pas un sport dangereux !

Une fête sportive et familiale

bigreen 2015On pouvait ressentir la joie des participants et leurs familles à retrouver « leur » Bigreen, et toute l’aura que dégage cette manifestation lancée en… 1987, à une époque où VTT était encore un mot inconnu.

Pour répondre à cet engouement, les communes, les responsables locaux, les commerçants, les associations et autres bénévoles se sont investis dans ce qui est devenu aussi « leur événement ». Le café-biscuits du matin, les produits locaux, la paëla géante, la bière locale, l’animation danse country, le club photo de St Cézaire (accès aux photos prises sur le parcours), les ostéopathes, le passage au milieu du golf, et toutes les animations et activités locales, tous ces petits détails qui font perdurer le succès de la Bigreen.

Rendez-vous est pris pour 2016 !

Galerie

(photos © Pierre Jahan – UCC)