Un trentenaire bien arrosé!
Le Bigreen, rando VTT du Pays de Grasse, fêtait son 30ème anniversaire, et malgré une météo plutôt humide, ils étaient plus de 1 200 vététistes de 8 à 77 ans à braver les éléments pour le plaisir toujours renouvelé de partager les joies que procure ce rendez-vous incontournable des amoureux de pleine nature. Outre les conditions, qui, à priori n’étaient pas favorables à l’esprit rando familiale et conviviale sans contraintes, qui marque l’esprit du Bigreen, plusieurs éléments de satisfaction ont conforté les organisateurs dans une vision d’avenir de cette pratique.
Des parcours pour tous
En effet, une attention toute particulière a été appliquée à un nouveau mode de balisage qui a permis à toutes et tous de trouver leur chemin, sur les deux circuits adaptés qui serpentaient, dans les sentiers naturels du pays grassois ; la sécurité passive assurée par la compétence des traceurs du Bigreen a également été confirmée par un bilan médical particulièrement satisfaisant puis qu’on compte un seul blessé léger, au poignet.
Plus de 120 VTTAE
On a compté également une poussé particulièrement importante en matière de participation des VTT à assistance électrique, plus de 10% des participants avaient choisi d’enfourcher ces vélos, qui font partie de la nouvelle famille de cycle et que d’aucuns considèrent dans l’utilisation que l’on peut en faire en VTT comme une pratique sportive à part entière.
La relève est assurée
Enfin au registre des très bonnes nouvelles, le nombre très important d’enfants qui au-delà de braver les éléments étaient encore plus nombreux que pour les éditions précédents et ont tous rallié courageusement la ligne d’arrivée au terme de pratiquement 5h à 6h de randonnée à travers sentiers et voies romaines. Cet élément est fondateur pour le l’évolution et l’avenir, sinon de cet événement azuréen, du moins de cette jeune discipline olympique.
Une communauté impliquée
Le Bigreen soutenu par la CAPG et le CD06 est également fédérateur pour nombre d’entreprises qui participent financièrement à la réalisation de l’opération, on peut souligner le magasin Auchan auquel on doit la qualité et le choix des produits sur les 3 ravitaillements , le magasin Chullanka qui a assuré un assistance technique sans failles et bien d’autres qui ont par passion parrainé cette 30ème édition. Comme à chaque fois, l’enthousiasme et la générosité des communes de Saint-Vallier de Thiey, Saint-Cézaire du Tignet et d’Auribeau était également souligné pour leur participation très active en matière d’animation, de sécurité et d’attention au passage des randonneurs.
Un bilan très positif pour ce Bigreen trentenaire qui semblait, au vu de la satisfaction générale, être bien reparti pour redoubler d’intérêt dans les décennies futures. A noter que « Génération Mountain Bike », gardien du temple de l’histoire jeune mais très riche du Mountain Bike, sous l’impulsion de son président Julien Rebuffet et l’incontournable Bernard Bon, avaient souhaité tenir symboliquement leur Assemblée Générale samedi et participer avec des vélos d’époque – sans amortisseurs, ni freins à disque – à cette édition anniversaire, qui avait d’ailleurs été remportée voilà 30 ans par le même Bernard Bon qui a tenu à relier le départ à l’arrivée dans les mêmes conditions de courses en un temps quasi similaire à celui réalisé en 1988.
Vidéo officielle
+ de photos
merci a toute l organisation super parcour bravo a bientot
Super BIGREEN cette année. Le parcours était excellent. Il faut surtout pas le modifier…
À l’année prochaine
Merci à tous pour cette super journée mais je vous reprend juste pour une chose c’est de 7 à 77 ans la petite en rose de la photo de départ à 7 ans et elle était super ravie de sa 1ere bigreen merci encore