La Transvésubienne 2017 va être « moderne et classique » !

 TV 2017, plus dense, plus intense !

La « Transv », une des plus hors-normes compétitions de la planète VTT, se met au diapason des attentes de ses fans et de ses nouveaux adeptes en adoptant une configuration de parcours qui ne trahit pas l’excellence en matière de polyvalence requise pour figurer parmi les finishers, tout en préservant un caractère plus joueur et une approche moins hostile.

Grâce au nouveau choix de son parcours, le demi-millier de “riders” qui s’élanceront dans cette aventure exclusive goûteront, grâce à la technologie de leurs VTT, aux plaisirs de conquérir, mètre après mètre et avec jubilation, le panel de situations que seule la Transvésubienne et les vallées du Département Alpes-Maritimes peuvent offrir.

ONLY THE BRAVE

« Moderne » dans son approche ludique et la mise en exergue des capacités sportives des nouveaux vététistes, et bien sûr « Classique » par un retour aux sources avec le Prologue la Colmiane – Saint-Martin-Vésubie le samedi, sur un tracé tonique qui est un condensé du parcours du lendemain puis, le dimanche, un départ en ligne de tous les candidats positionnés selon la hiérarchie du classement du prologue – avec un bonus de temps pour ceux qui y ont participé. Et toujours cette exigence des participants à posséder les capacités qui en font un authentique “rider” : pilotage, force, endurance et témérité.

 

Des paysages et sentiers toujours aussi beaux

A tout ce qui fait la recette du succès de cette compétition trentenaire, il faudra par dessus tout ajouter le dépaysement et les paysages d’exception qu’offrent ce parcours en single track entre ciel et terre, qui relie symboliquement le massif au littoral – même si cette édition, pour des raisons particulières, ne touchera la grande bleue que des yeux.

Une très grosse équipe

A toute cette préparation, il faut ajouter le travail d’équipe, sans lequel il serait impossible de mener à bien cette aventure, avec les communes de Valdeblore, Saint-Martin-Vésubie et Venanson, la participation toujours active et fidèle du comité des fêtes de La Tour sur Tinée, de Coaraze, l’AMSL de Levens, et de nombreux autres volontaires. A cela s’ajoute bien entendu le soutien de nombreux propriétaires grâce auxquels le cheminement optimal amènera tous ces passionnés, qui ne manquent jamais à leur devoir de respect de la nature, jusqu’au bout de leur effort.

Les favoris

En catégorie “VTT musculaire”, qui représente la majorité du peloton, les deux leaders de l’édition 2016, Alexis Chenevier quadruple vainqueur en titre, et le Champion de Suisse XC Marathon Konny Looser, seront aux prises et guetteront peut être la concurrence des outsiders tels qu’Emeric Turcat, qui avait mené pendant longtemps la course des derniers championnats de France, ou encore Nicolas Cambus et Jérémy Gadomski.

 

Les E-Favoris

Autre catégorie où la concurrence fait rage, tant chez les constructeurs que chez les athlètes, la course E-Bike Serie by LoisiBike, qui, comme son nom l’indique concerne les VTTAE. En effet, la victoire d’une Transvésubienne dans cette nouvelle famille de cycles offre au vainqueur une notoriété très contemporaine dans le panel des disciplines VTT ; mais surtout confère au constructeur qui l’emportera un gage de fiabilité, de performance et de garantie énergétique électrique pour les consommateurs lambda.

Plusieurs pilotes sont en lice pour aller chercher le graal de la victoire, trois athlètes sont en pointe dans les pronostics : Olivier Giordanengo (E-team Mavic La Roue Libre/Lapierre) vainqueur l’année dernière et sportif VTTAE historique, Mehdi Gabrillargues (Haibike) autre athlète spécifique en VTTAE, vainqueur de nombreuses courses et médaille d’argent de l’édition 2016 et le suisse Florian Golay (Lapierre) qui a excellé durant des années sur le podium de la Transvésubienne en musculaire. D’autres concurrents issus du musculaire mèneront la vie dure à ces favoris, tels que Maxime Folco (Lapierre) et Titouan Perrin-Ganier (Focus)…

A noter la première tentative féminine de boucler la Transvésubienne en VTTAE par la quadruple vainqueur en musculaire, Nadine Sapin (Scott).

Rallye d’Antibes

La Transvésubienne est toujours l’occasion de fédérer les bonnes volontés, en soulignant la participation des communes, de bon nombre d’associations et propriétaires ; et cette année c’est également le championnat de France de Rallye d’Antibes qui donne l’occasion à ces deux grandes courses azuréennes de travailler ensemble, puisqu’il y aurait eu un conflit de passage sur le secteur de l’ascension du Col de Porte. Un accord a été conclu entre les organisateurs, ce qui offrira aux concurrents en VTT  l’occasion d’admirer le passage, en conformité avec le Code de la Route et en tout conscience des pilotes automobiles, des véhicules qui rejoignent le Col Saint-Roch via le Col de Porte durant le kilomètre d’ascension sur la route.

Point spectateurs: où les voir passer?

 Le spectacle qu’offriront le demi-millier de participants pourra être apprécié par le public, entre 14h et 17h samedi lors de l’impressionnant passage dans le village de Venanson et à l’arrivée dans les ruelles de Saint-Martin-Vésubie. Le dimanche, les plus matinaux pourront assister au départ à 6h du matin à La Colmiane, et encourager les concurrents à leur passage au pic de Colmiane puis au passage de la Giandola, à la Chapelle de Pélasque, au Col de Porte, à Coaraze et au Col de Chateauneuf où ils pourront prodiguer les derniers encouragements, 10 kilomètres avant l’arrivée sur le plateau sportif du stade de la Lauvette avec un final unique et exclusif !

Pas encore inscrit? 

Pour  celles  et  ceux  qui  choisiraient  de  participer,  à  moindre  hauteur,  à  la  Transvésubienne,  la  TRANS50  offre  un  avant  goût  de  la  dimension  de  cette  course  de  référence.  Les  participants  s’élanceront  à  partir de  9h30  de la Giandola (Le Suquet – Tunnel Charles Ginesy)  et  bénéficieront  des  mêmes  attentions  que  les  participants partis plus tôt de La Colmiane.  

 

Retrouvez toutes les infos sur le site www.transvesubienne.com ou sur la page Facebook Transvésubienne 

info@uccsportevent.com – 04 93 43 51 54

© UCC – Cyril Charpin

 

Partenaires institutionnels

Logo-departement 06 2015-Noir
   LOGOS-NICE-MOSSA-quadri-B   2-LOGOS_Metropole   

logo_Valdeblore+La+Colmiane_3349   


Sponsors 


logo SUNTOUR-2006-LOGO-[Noir]
   logo Continental_Logo_Black_1c_IsoCV2           


Fournisseurs

LOGO overstims-SMALL            Traiteur du Sport logo vectorise  


Média

               logo kiss fm