Magnifique première journée de Transvesubienne édition 2017, avec un prologue de La Colmiane à Saint-Martin Vésubie via le village pittoresque de Venanson qui a tenu toutes ses promesses. 

Tracé dans le même esprit que la grande Transvesubienne de demain, le prologue offrait aux riders premium de se positionner sur les premières lignes pour le départ à 6h du matin, et aux 350 concurrents qui s’élançaient de goûter aux premiers plaisirs d’exception que procurent les célèbres sentiers de la Haute-Vésubie. 

Le déjà quadruple vainqueur Alexis Chenevier écrasait la concurrence avec un temps de 35min55, reléguant le suisse Patrick Lüthi à 2min22 et son principal challenger, 2ème l’an dernier et suisse lui aussi, Konny Looser à 2min43. Derrière le triptyque de tête on notait la belle performance du jeune Antoine Macagno, azuréen qui promet, et du haut-alpin Benoît Vaxelaire, autre spécialiste de ce type d’épreuve. Chez les dames, c’est la belge Leisten Achten qui l’emporte.

La Transvesubienne est aussi un laboratoire grandeur nature pour expérimenter toutes les technologies appliquées à l’évolution du VTT ; et désormais l’assistance électrique à créé une catégorie en plein devenir et particulièrement disputée sur cette classique azuréenne. Toute les grandes marques alignent un rider confirmé dans cet exercice assez particulier. Le favori est un azuréen qui a déjà figuré sur les plus hautes marches du podium de la Transvesubienne – y compris en “musculaire”. C’est donc Olivier Giordanengo (Lapierre) qui l’emporte de 41 secondes sur le suisse Kenny Muller (Moustanche) qui devance un autre suisse, habitué du rendez-vous azuréen Florian Golay (Lapierre). A noter l’ennui technique du vainqueur de la 2ème étape 2016, Mehdi Gabrilargues (Haibike) qui perf 5 minutes sur le peloton de tête à cause d’un bris de chaine. Mais il peut tout arriver sur les 7h de course du programme de demain, les pronostics vont donc bon train. 

C’est sous une météo particulièrement clémente et sur un terrain idéal que les concurrents ont bouclé cette première journée. Ils vont mettre à profit une bonne nuit en Haute-Vésubie pour avoir le plein d’énergie à délivrer dès l’aube demain dans la course la plus exigence techniquement, et la plus fantastique dans le cœur des passionnés de la planète VTT.