Après une semaine plutôt humide, c’est un ciel parfaitement dégagé et une magnifique vue sur le littoral de Saint Paul qui attendaient les quelques 300 participants à cette journée de qualification Mégavalanche au départ du Maïdo.

La compétition s’annonçait rude entre les nombreux top-pilotes réunionnais et métropolitains venus s’affronter aujourd’hui, s’ajoutant à cela la rudesses des plaques de laves du Maido, qui ont eu raison de plusieurs favoris à la victoire, notamment Loris Vergier, (5ème à la Coupe du Monde DH 2017), contraint à l’abandon au bout de quelques mètres suite à une grave casse technique.

C’est Thomas Lapeyrie qui marque le meilleur temps de cette journée de qualification, et sera donc le premier à rentrer en grille sur les lignes de départ demain matin au Maïdo. Il a joué la sécurité sur la première partie cassante, doublant sont concurrent et ami François Bailly Maitre (vainqueur en 2013) en difficulté technique sur les laves et rattrapant les réunionnais Alexandre Sicard et Romain Payet sur la portion de piste pédalante assez exigeante physiquement.

Jordan Sarrou, grand athlète de XC (5ème à la Coupe du Monde 2017) décroche le deuxième meilleur temps et déclare avoir pris beaucoup de plaisir sur ce format de course enduro assez convivial, offrant une bonne ambiance et permettant des échanges sympathiques avec les autres coureurs, notamment dans les liaisons non chronométrées mais aussi avec ces départs à trois, bon échauffement au gros Mass-Start de dimanche.

Le local Romain Payet décroche quant à lui le 3ème meilleur temps.

Le célèbre Cédric Gracia termine lui en 8ème position malgré une grave chute le blessant gravement à l’épaule et le privant malheureusement de départ pour le jour de course de demain.

Les adeptes du vélo à assistance électrique avaient quant à eux un parcours adapté pour leur qualification avec un circuit d’endurance en boucle au départ de Saint Gilles, incluant une partie commune aux « musculaires » avec la dernières spéciale. Un condensé d’effort physique en montée donc et de pilotage en descente pour cette première journée de compétition de VTTAE. C’est le réunionnais Greg Maillot qui l’emporte aujourd’hui, suivi de près par son rival Kenny Muller, vainqueur de l’E-Bike Serie by Loisibike 2017.

Chez les Marmailles (9-14 ans) qui prenaient le départ du stade de Villèle, c’est Loic Martin qui l’emporte en catégorie Minime, Légo Abella en Benjamin et Julles Perfillon en Pupilles.

Tous se sont retrouvés à la traditionnelle soirée Mégavalanche sur la plage des Brisants pour un apéro et la remise des lettres de ligne du lendemain.

Rendez vous donc demain à 9h au départ du Maïdo pour l’impressionnant départ en lignes de la 23ème édition de la Mégavalanche Saint Paul.