Dans le programme de la Megavalanche à l’Alpe d’Huez, le samedi est consacré à la course des Dames, à celle du groupe des Challengers ; et cette année l’étape de l’E-Bike Serie by LoisiBike allait être encore plus remarquée, à la fois par l’intérêt que suscite l’essor de cette nouvelle catégorie et de par sa nouvelle formule de course à l’Alpe.

E-Bike Serie by LoisiBike

Dans des conditions météorologiques idéales, la cinquantaine de concurrents de ce qu’on peut qualifier de nouvelle génération sur des VTT, à assistance électrique, se retrouvaient donc perchés à 3330m.
Après leur étape de la veille en montée sur le parcours ô combien technique, de 900m de dénivelé positif, reliant l’Alpe d’Huez au Dôme des Rousses, Kenny Muller (Moustache), Florian Golay (Lapierre) et Benjamin Fouquet (Moustache) s’alignaient respectivement 1e, 2e et 3e pour affronter la plus grande descente VTT du monde, et comptaient bien défendre leurs positions sur cette autre configuration qu’exige la descente de la Megavalanche.

C’était sans compter sur la magnifique course de Karim Amour (BH) qui allait, avec François Dola (Haibike) et Guillaume Heinrich (Moustache) se porter en tête de la course jusqu’au passage de l’Alpe d’Huez, tentant de creuser un écart avec les trois leaders au classement afin de combler le retard pris lors de la première étape de la veille.

Karim Amour prend le meilleur départ

Si Guillaume Heinrich devait finalement être écarté de la bagarre par un petit problème technique, Kelly Muller, Florian Golay et Benjamin Fouquet revenaient aux avant-postes dans le secteur des paravalanches et au passage de la forêt de Oz pour s’imposer de nouveau, respectivement à la 2e et 3e place et 4e place.

Seul Karim Amour parvenait à maintenir sa place de leader mais sa courte victoire ne lui permet pas de compenser sa 21e place de la veille.

Au général de l’étape, on retrouve donc une nouvelle fois Kenny Muller victorieux, consolidant ainsi sa place de leader de l’E-Bike Serie by LoisBike, après sa victoire sur la Transvésubienne et sa deuxième place sur l’étape d’Auron. Le suisse, Florian Golay démontre une nouvelle fois son talent et sa polyvalence avec une deuxième place et 10 secondes d’écart sur le pilote Moustache. Et le jeune cagnois Benjamin Fouquet, 3e, inscrit une nouvelle fois son nom au palmarès, confirmant que le Sud Est de la France est toujours en pointe en matière de sports innovants.

Megavalanche Dames

Après le départ de la catégorie E-Bike, c’était au tour des Dames de s’aligner au bord de la vertigineuse pente de neige, plutôt molle, pour le départ qui allait comme toujours être spectaculaire. Isabeau Courdurier (Commencal) s’élançait en tête dans le mur de neige et allait faire une pirouette dont elle allait se sortir indemne, reprenant immédiatement le contrôle de la course.

Chute dans le glacier, une classique inévitable pour beaucoup de participant(e)s, mais on se relève dans le feu de l’action pour repartir

Parmi la centaine de Dames, dont il faut souligner la témérité pour dévaler cette langue de neige coudes à coudes, se détachait Axelle Merigneux (Lapierre) aux côtés de la suissesse Nathalie Schneitter (Trek).

Au sortir des trois premiers kilomètres neigeux, les concurrentes s’engagent sur le célèbre sentier de la Cristallière, dont l’univers minéral et particulièrement acéré exige une grande maîtrise technique. L’autrichienne Brigitte Braumann (Trek) et l’israélienne Noga Korem (Giant, victorieuse de l’Enduro d’Oz qui faisait partie du programme de la semaine de Megavalanche), gardaient en point de mire la suissesse et la française. Dans le même temps, Isabeau Courdurier maintenait une confortable avance en tête puisqu’elle terminera 3 minutes devant toutes ses concurrentes, prouvant du haut de ses 24 ans que le talent n’attend pas le nombre des années.

Isabeau Courdurier réalise le holeshot dans le glacier et l’emporte!

La bataille entre Nathalie Schneitter et Axelle Murigneux allait tourner à l’avantage de la suissesse, à la faveur d’un secteur très exigeant musculairement. La française gardait toutes les chances de podium dans le dernier kilomètre, mais c’était sans compter sur la détermination et l’endurance de l’autrichienne Brigitte Braumann et l’israélienne Nauga Koram, chacune d’elle la dépassant à la faveur d’une accélération. Noga Korem manquant de coiffer l’autrichienne au sprint final, et échouant à 4 secondes du podium. Cette Megavalanche en catégorie féminine prouvait une fois de plus, si il était besoin, que ces Dames n’ont rien à envier du courage et de l’engagement des garçons, même lorsqu’il s’agit de compétition où la témérité et prise de risques font partie de la course.

Catégorie Challengers

Autre grande course qui se disputait aujourd’hui samedi, celle de la catégorie Challengers où 350 riders issus du 2ème groupe de sélectionnés lors des qualifications ont pris le départ. Les 300 premiers entrant eux dans le groupe Megavalanche tandis que la 3ème catégorie Amateur réunira demain les concurrents sélectionnés au-delà de la 651ème place.

 

C’est encore la famille Murigneux qui allait animer de belle façon cette course, avec Xavier qui l’emporte au général devant Arnaud Garanger et Irene Menjou, récent second au scratch de l’étape Maxiavalanche Europ Cup à Vallnord. Le grand podium est complété par le danois Frederik Leth et l’espagnol Remon Xabier.

Là encore, les 350 candidats au grand frisson de la Megavalanche Alpe d’Huez ont bénéficié de conditions optimales sur le parcours, si ce n’est que l’état de la neige du glacier ne permettait souvent que de compter que sur la gravité pour pouvoir en sortir !

Résultats :