Pour cette 22ème semaine de la Mégavalanche, la station d’Oz en Oisans renouait avec la compétition en proposant aujourd’hui mercredi une épreuve d’Enduro sur une sélection de sentiers des plus représentatifs de ce que l’on peut trouver sur ce versant du Domaine des Grandes Rousses.

Plus de 200 riders avaient confirmé leur candidature à cette journée de compétition d’Enduro, qui offrait dans un contexte sportif high tech toute la convivialité attachée à la décontraction qui règne sur les parcours de liaison qui joignent les Spéciales chronométrées entre elles.

La météo était particulièrement propice à passer une belle journée sur 3 Spéciales ayant chacune un caractère très marqué, allant du cheminement single track en faux-plat descendant jusqu’au sentier de randonnée dans la forêt, en passant par la Spéciale 2 qui était très connotée descente pure, et la Spéciale 3 qui offrait à chacun un choix d’improvisation de trajectoires dans un espace presque freeride en pleine nature.

L’Irlande se taille la part du lion en remportant les 2 premières places au scratch, Grant Kelan (Nukeproof) concède 1 seule petite seconde sur près de 20 minutes de course à son compatriote Nathan Mc Comb (Chain Reaction Nukeproof). Le Néo-Zélandais Samuel Shawn (Zerode) monte sur la troisième marche aux dépens de l’Anglais Jono Jones (Pink Bike) qui concède près d’une minute au premier. C’est l’Espagnol Anthony Benat (Cycla bike) qui complète les places d’honneur avec une belle 5ème place.

Chez les Dames, une remarquable victoire pour une nation qui entre par la grande porte dans le palmarès de la Mégavalanche pour la première fois, Israël, avec Noga Korem qui l’emporte devant la pointure de l’Enduro Français qu’est Nadine Sapin (Scott), qui lui concède moins de 2 secondes au terme de plus de 25 minutes de Spéciales au total. C’est la Scandinave Kristien Nelen qui complète le podium.

L’Anglais Zac Hubery l’emporte dans la catégorie Master 40 avec une remarquable 12ème place au scratch.

Nul doute que ces noms vont figurer à nouveau sur les palmarès des prochains jours avec les qualifications de la Méga vendredi et le week-end complet de Mégavalanche durant lequel près de 2000 concurrents représentant tous les groupes de niveaux et leurs catégories s’affronteront.