m14-BorderMakerApres les clameurs de dizaines de milliers de spectateurs venus applaudir les Championnats du Monde, la station de VALLNORD en Principauté d’Andorre a fait une nouvelle fois honneur à la discipline VTT dans le registre de la compétition Enduro.

C’est donc dans des conditions idéales que près de 200 riders se sont retrouvés sur le célèbre domaine de Vallnord pour participer à la finale Maxiavalanche Europ Cup 2015.
Au programme, 3 Spéciales chronométrées individuellement sur des parcours qui font autorité pour leur exigence technique, la qualité des enchainements et la variété des obstacles. Les liaisons qui permettaient de mettre bout à bout ces parcours chronos allaient être facilitées pour le plus grand bonheur des participants grâce à la desserte particulièrement efficace du télécabine qui relie la commune de La Massana où se déroulaient les arrivées à la station Pal.

La première Spéciale baptisée « Commencal » allait plutôt sourire aux habitués des parcours de Bike Park du fait de sa configuration imposant de grandes facultés d’enchainement. C’est Baptiste GAILLOT qui remporte la prenait l’avantage devant Cédric RAVANEl et Sébastien CLAQUIN.

Nicolas QUERE, parti le couteau entre les dents, commettait une petite faute de trajectoire ce qui allait lui valoir une pénalité qui l’a empêché de prétendre au podium de cette première journée.
La Spéciale 2 se déroulait majoritairement sur le parcours de la Maxiavalanche, si ce n’est une variante dans sa partie finale. Les gros orages tombés dans la nuit rendant la Descente des Championnats du Monde très périlleuse, la Direction de course avait décidé de faire recourir la Spéciale 1 en guise de 3ème round pour le classement.

Les résultats de cette première journée qui comptait pour le classement général de l’Europ Cup 2015 permettaient à Baptiste GAILLOT de prendre la tête devant Cédric RAVANEL et Sébastien CLAQUIN. Toutefois, les places d’honneur pour la saison pouvaient encore être remises en question avec les 2 manches de course qu’il restait à faire le lendemain.

Dimanche matin, la formule de course était un mix d’Enduro et de Descente Marathon, les concurrents étant placés par ordre de classement de la veille et par groupes de 20. Ils s’élançaient sur un tracé de plus de 1.000 mètres de dénivelée et les performances de chacun étaient chronométrées.

La première manche souriait enfin à Nicolas QUERE qui prouvait, s’il était besoin, tout son potentiel lorsqu’il n’est pas entravé par des problèmes périphériques. La malchance le frappera d’ailleurs à nouveau sur la manche de l’après-midi : il déjante à 5 minutes de l’arrivée, le reléguant à la 16° place.

En revanche, on retrouve un Cédric RAVANEL en très grande forme puisqu’il est 2° en première manche et gagne la seconde, ce qui lui permet de remporter le général de l’étape et de ne pas laisser échapper la victoire du team Andorran.
photo vallnord 2 start

Pour sa première participation à ce type de compétition, le descendeur de talent Irénée MENJOUX prend une 3° place en première manche et une 11° en seconde manche : peut-être figurera-t-il dans les favoris du calendrier des courses Mass Start 2016.

Baptiste GAILLOT qui pointait en tête au classement général de l’Europ Cup faisait de son mieux pour confirmer sa position de leader en assurant une 9° place en manche 1 et une 7° place en seconde.
Cette finale de Maxiavalanche Enduro aura été également l’occasion de pointer des talents qui s’affirment désormais dans le cercle des riders adeptes de cette spécialité comme Xavier MAROVELLI, Mehdi GABRILLARGUES et Julien TRARIEUX. On notait également la performance d’Olivier GIORDANENGO qui démontre, s’il était besoin que l’expérience ajoutée à une grande détermination permet à un athlète de gérer dans l’excellence aussi bien ses activités professionnelles que ses activités d’organisateur du magnifique Enduro des Portes du Mercantour et d’agitateur du monde du Vélo à assistance électrique.

Chez les Dames, l’ultra favorite Cécile Ravanel blessée au genoux durant les essais du vendredi laisse la 1ère place sur le podium à Claudia Clément dont la régularité de ses résultats lui permet d’ailleurs d’obtenir le titre au classement général dans la catégorie féminine.

11990589_1678582625709612_1990180261015182063_n

A la faveur des remises de récompenses de l’étape d’Andorre, le classement général de la saison MAXIAVALANCHE Europ Cup était proclamé. Au terme des épreuves d’Andorre en juin, de Cervinia en Août et de cette finale, Baptiste GAILLOT l’emporte au Scratch, très près de lui Cédric RAVANEL et Olivier GIORDANENGO.

Chez les Masters 40, c’est l’incontournable Jean-Marc PICARD qui l’emporte, terminant ainsi en beauté sa décennie.

  • Cadets : Miquel TORLA GUIMERA (Flowbikestore) – Esp
  • Juniors : Gatien PERNET (Commencal Vallnord Enduro Team) – Fr
  • Seniors : Xavier MAROVELI (KTM Kenny) – Fr
  • Masters 30 :  Mehdi GABRILLARGUES – Fr
  • Masters 50 : Gérard BLANC (Lozere VTT) – Fr
  • Dames : Claudia CLEMENT (Oho Bike) – Fr

L’intégralité des classements disponibles sur :
http://www.ucc-sportevent.com/maxiavalanche-enduro-europ-cup-vallnord/#results

EUROP CUP #Maxiavalanche VallnordApres les clameurs de dizaines de milliers de spectateurs venus applaudir les…

Posted by UCC SPORT EVENT on jeudi 17 septembre 2015